Polemos présente: colloque "Se révolter au XXIe siècle"

Cette année le 2e colloque Ecole de Guerre Economique – Participation & Progrès , avec le soutien de Polemos Consulting, aura pour thème « Se révolter au XXIe siècle ».

Il fait suite au précédent colloque « Guerre et économie » qui avait connu en juillet dernier un franc succès. Ce colloque sera l’occasion de réunir au sein de l’Ecole Militaire de nombreux intervenants confirmés (G. Chaliand, C. Harbulot, F-B Huyghe, J-J Kourliandsky, J. Ghez…) comme de jeunes chercheurs pour réfléchir à la notion de révolte et à ses évolutions récentes.

Le croisement des expériences des participants issus de différents univers ( géopolitologues, journalistes, sociologues, spécialistes des médias ou du cyber, avocats…) est le meilleur gage d’une ouverture intellectuelle totale et d’un dialogue libre sur un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur.

Les révolutions du début de l’année 2011, connues sous le vocable de « printemps arabe », nous ont montré que le pouvoir de la rue existe encore et qu’il devient encore plus fort lorsqu’il se mêle aux nouvelles technologies. Dans le même temps, le succès planétaire du livre de Stéphane Hessel rencontre des mouvements qui s’indignent, résistent, se révoltent comme en témoigne le mouvement des Indignados parti d’Espagne qui se répand dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Ces formes de la révolte, même lorsqu’elles ne conduisent pas à un effondrement des Etats, prennent une ampleur certaine depuis deux ou trois ans empruntant parfois les canaux les plus technologiques comme le montrent les phénomènes Anonymous ou Wikileaks.

Ainsi, la révolte redevient un phénomène observable : on peut dire qu’elle émerge à nouveau de l’Histoire sur l’ensemble de la planète mais cela suffit-il à en faire un objet global et unique ?

Le colloque se tiendra le lundi 14 mai amphithéâtre Desvallières à l’Ecole Militaire de Paris sur l’ensemble de la journée selon quatre table-rondes thématiques dès 8h45 pour se terminer vers 17h30.

L’inscription est obligatoire pour des raisons de sécurité liées à l’accès à l’Ecole Militaire et se fait ici: inscription

Retrouvez bientôt le site du colloque à l’adresse suivante: http://www.colloque-se-revolter.fr  pour avoir plus d’informations sur les intervenants et leur communication.

Venez nombreux !


Les commentaires sont fermés pour cet article.