Polemos: une aventure intellectuelle

Bonjour à tous chers lecteurs,

Ceci est l’acte de naissance d’une nouvelle aventure intellectuelle nommée Polemos.fr. La complexité des relations internationales actuelles, que ce soit entre Etats, organisations ou entreprises, nécessite des décryptages de plus en plus poussés et avancés. Le contexte actuel de la Mondialisation, exacerbant la compétition entre acteurs, amène parfois à de véritables siuations de guerre, sous forme militaire ou non.

N’en déplaise à une certaine école de pensée française qui voudrait que la guerre ne puisse se faire qu’à coup de missiles balistiques et de fusils-mitrailleurs, les conflits prennent aujourd’hui de multiples formes. Economiquement d’abord, les entreprises et les Etats se livrent des affrontements acharnés pour le gain de marchés et la puissance qu’ils induisent. Il est en effet bien plus simple aujourd’hui d’acquérir de la puissance par le contrôle économique que par le contrôle militaire, ce dernier étant beaucoup plus alétoire et diffcile à exercer.

La guerre économique est donc une nouvelle forme de combat asymétrique opposant des adversaires de tailles et de puissances souvent déséquilibrées et se déroulant à tous les niveaux de l’économie actuelle. En utilisant des armes anciennes dont la puissance n’est plus à démontrer comme le lobbying et l’influence ou de nouvelles formes de combat issues de l’explosion des médias comme les attaques à l’image, la guerre de l’information et la destruction de réputation, les Etats, entreprises et organisations s’affrontent chaque jour de manière cachée.

Ce sont ces formes de lutte, en plein développement grâce  à l’explosion du web 2.0, que Polemos se propose de décrypter et d’analyser, en plus des formes traditionnelles de conflits armés et diplomatiques. Cette nouvelle reflexion sur la puissance et les affrontements commence aujourd’hui, j’espère que vous serez nombeux à la suivre.


1 comment to Polemos: une aventure intellectuelle

  • Alexis

    Plein de réussite dans ta nouvelle aventure !! Je ferai en sorte de garder un œil régulier sur ton blog, il apporte une réelle réflexion, un réel savoir.