Quel type de radiateur électrique choisir dans une salle de bains ?

Avec la hausse du prix de l’électricité, nous recherchons tous à faire des économies d’énergie. Cela ne passe pas seulement par le choix du fournisseur d’électricité, mais également par le type de radiateur que l’on choisit d’installer dans chaque pièce de sa maison et notamment dans la salle de bain.

Pourquoi choisir de bons radiateurs ?

Choisir de bons radiateurs selon les pièces de votre maison est incontournable afin de maximiser vos économies d’énergie à l’année. En effet, un bon radiateur est gage de sécurité, de confort thermique, de durabilité et garantit surtout une efficacité énergétique non négligeable.

Certains radiateurs sont conçus pour chauffer rapidement une pièce et donc, réduire la consommation d’énergie tout en maintenant une température convenable.

Que vous choisissiez des radiateurs électriques ou à inertie, le choix du radiateur dépend avant tout de la pièce dans laquelle il se trouve. Ainsi, une salle d’eau devra être équipée avec le matériel adéquat.

PhotoReal_Une_salle_de_bain_luxueuse_avec_un_radiateur_en_marb_0

Quel équipement choisir pour une salle de bain ?

Pour une salle de bain, il sera préférable de choisir un chauffage électrique spécifiquement conçu pour cette pièce de la maison. En effet, la présence d’humidité doit être prise en compte et il est donc nécessaire de choisir un radiateur avec un indice de protection élevé. Le choix du radiateur peut se faire parmi quatre types de chauffages électriques :

  • Le radiateur à inertie sèche, qui permet d’obtenir une chaleur constante et dont l’avantage est de distribuer la chaleur de manière uniforme avec une sensation de grand confort,
  • Le radiateur à fluide caloporteur (mélange d’eau et d’antigel), qui permet d’avoir une chaleur homogène et qui maintient la température même après l’arrêt,
  • Le plancher chauffant électrique, qui offre un confort thermique sans égal et qui est installé sous le carrelage,
  • Le radiateur soufflant, qui est idéal dans une salle de bain est notamment choisi pour des besoins de chauffage ponctuel, utilise un ventilateur pour souffler la chaleur et ainsi chauffer rapidement la pièce.

 

Comment bien choisir le radiateur de sa salle de bain ?

Le choix du radiateur de votre salle de bain dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la salle de bain, ou encore, l’aspect esthétique du radiateur, sa puissance ou les options de contrôle qu’il propose.

La puissance du radiateur qui, nous le rappelons doit avoir un indice de protection élevé, dépend de la superficie de votre salle de bain pour être efficace. En choisissant une puissance adaptée, vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Les options de contrôle, telles que la programmation ou la régulation électronique peuvent également vous aider à réaliser des économies d’énergie tout au long de l’hiver.

Vous pourrez retrouver davantage de conseils via ce site internet : https://particuliers.alpiq.fr/

Pourquoi choisir un radiateur électrique pour la salle de bain ?

PhotoReal_Une_salle_de_bain_luxueuse_avec_un_radiateur_en_marb_1

Choisir un radiateur électrique pour la salle de bain est un choix stratégique qui permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, la chauffe est rapide, car la chaleur est soufflée, le contrôle est précis grâce à des options de contrôles intégrées sur bon nombre de radiateurs électriques et la variété de modèles en fait un produit de choix pour la salle de bain.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un radiateur électrique dans la salle de bain ne représente aucun danger. En effet, ces radiateurs sont équipés pour les salles d’eau et contiennent, entre autre, des protections contre la surchauffe.

Le chauffage électrique dans la salle de bain offre donc plusieurs avantages intéressants pour faire des économies d’énergie.

Les éléments à retenir pour choisir le bon radiateur de salle de bain

Le choix du radiateur de la salle de bain doit être correctement réfléchi en fonction de la taille de la pièce, mais aussi selon les économies que vous souhaitez réaliser. Ainsi, il sera préférable d’opter pour un radiateur électrique à indice de protection élevé, soit IP24 ou supérieur, afin d’assurer la protection de la pièce contre l’humidité et garantir la sécurité dans cette pièce.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Quel type de radiateur électrique choisir dans une salle de bains ?
Retour en haut