Comment installer une charpente métallique ?

Comment mettre en place une charpente métallique ?

La charpente métallique, la structure squelettique du toit de la maison

Son installation peut être faite par un professionnel ou un particulier. Cependant, entreprendre des travaux d’installation d’une ossature en métal, en acier ou en bois nécessite une expertise ou un minimum de savoir-faire. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour élaborer un projet de construction d’une charpente en métal. Si vous ne vous êtes toujours pas procure de charpente métallique, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ID Construction qui est un spécialiste français construisant des charpentes métalliques sur-mesures.

Confier votre projet à un professionnel du domaine

Laisser un spécialiste des charpentes gérer votre chantier garantit un suivi et une prestation de qualité. En effet, c’est l’expert le mieux informé sur les différents types d’ossatures et charpentes métalliques et leurs particularités. Il connaît l’emplacement de chaque élément, de chaque poutre et fournit un devis des travaux avec des prix clairs et détaillés. Il vous fait également économiser sur le prix total des travaux de construction de votre maison.

Il s’assure aussi, de mener à bien le projet de construction en fournissant des travaux de qualité et durables. Vous évitez, de ce fait, les défauts qui apparaissent suite à une mauvaise pose comme les fuites d’air et autres.

De plus, un expert en pose de charpente sur ossature en métal maîtrise mieux qu’un particulier, les propriétés de l’acier ou du bois. Il reste donc un atout majeur dans la construction et l’installation d’une charpente en acier. Il est normalement couvert par une assurance qui l’assure, pendant une bonne période, des dommages éventuels pouvant survenir après les travaux. Par ailleurs, l’artisan fournit un devis détaillé et un travail de qualité, mais il est aussi le mieux outillé pour les travaux de ce type de construction.

Installer la charpente métallique étape par étape soi-même

Installer soi-même la charpente de la toiture de sa maison en construction permet de faire des économies. Ici, vous n’aurez pas besoin de payer une quelconque main-d’œuvre.

Lorsque la charpente en acier est en kit, son installation est identique à celle de la charpente en bois. Avant sa réalisation, il est nécessaire de préinstaller l’ossature métallique. Cela suppose la pose d’entraits, de fermes en métal, de pannes et d’arbalétriers.

Les études importantes avant d’installer une charpente métallique

Avant de concrétiser la construction de la charpente en métal, il convient de prendre connaissance de l’état de plusieurs éléments. Le type de sol, le type d’acier à utiliser, les prix et de la faisabilité du projet en général sont à vérifier. Une charpente est un élément capital dans la construction d’une maison. Il doit, de ce fait, être résistant, fiable, parlant de la sécurité et être stable.

D’autre part, selon la taille de la construction, il requiert de prendre une autorisation auprès de la Mairie. Il est également nécessaire que la dalle qui recevra la structure en acier soit coulée en amont et vérifiée par un expert avant les travaux.

L’assemblage des éléments de la charpente métallique

L’assemblage des pièces de la structure en acier se fait au sol sur le chantier. Chaque élément est taillé convenablement avant d’être relié à la pièce correspondante. Pour plus de professionnalisme, numérotez chacune des pièces pour éviter de vous perdre. Une fois prête, la charpente de la toiture de votre maison sera élevée et posée sur l’ossature qui l’accueille.

Il est recommandé de faire usage d’appareil élévatoire pour soulever la structure métallique. S’aventurer dans une manœuvre manuelle serait très risqué. Les services qui font la construction et la vente des charpentes en kit proposent généralement un accompagnement avec les appareils sophistiqués, à un bon prix.

Après la pose de la charpente métallique

Après avoir installé la charpente en acier, vous devrez ensuite poser les fermes de façon parallèle. Cela facilite la pose des autres éléments complémentaires pour former la toiture de la maison.  De plus, cela participe à la stabilité de la structure métallique. Posez ensuite, les panneaux sur lesquelles seront fixés les chevrons.

Pour finir, installez les liteaux.  Les éléments en kit, à assembler, sont accompagnés d’un mode d’emploi qui vous aide dans leur agencement sur le chantier. À vous de passer maintenant à l’action et de réveiller en vous vos talents de bricoleur. Toutefois, cela n’est pas une tâche aisée même si cela vous fait des économies sur le prix total des travaux de construction de votre maison.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment installer une charpente métallique ?
Retour en haut