Panneaux Solaires : Cela vaut-il la peine d’en construire ?

panneaux solaires

Comment fabriquer des panneaux photovoltaïques ?

Cela en vaut-il la peine ?

Le sujet des panneaux photovoltaïques lui-même semble être assez avancé technologiquement et pas trop facile pour tout le monde… et pourtant nous devons le fabriquer nous-mêmes ? Oui, bien sûr, vous devez approfondir le sujet. Mais c’est pour cela que nous sommes ici, pour vous montrer comment fabriquer votre propre panneau solaire. Mais commençons par le début. Les panneaux solaires, également appelés panneaux photovoltaïques, sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Avec leur aide, vous pouvez vous assurer des économies tangibles dans le budget de votre ménage, ce qui est très encourageant à l’heure où les factures d’électricité augmentent.

Les panneaux solaires – également appelés capteurs solaires, allient écologie et économie lorsqu’il s’agit de chauffer de l’eau. La technologie ne nuit en aucune façon à l’environnement, car nous utilisons une source d’énergie renouvelable. L’investissement, bien que peu important, est rentabilisé en quelques années, car les coûts de fonctionnement de la maison sont réduits. De plus, lorsqu’on décide d’installer des panneaux ou des collecteurs photovoltaïques, on peut bénéficier de subventions. Le principal coordinateur des subventions en Pologne est le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau. Toutefois, avant de commencer à analyser les avantages de ces technologies, il convient de savoir ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent.

Panneaux photovoltaïques : faites-le vous-même !

Une installation photovoltaïque est constituée de plaques de silicium, grâce auxquelles on obtient de l’énergie en convertissant la lumière du soleil. Ce processus est appelé l’effet photovoltaïque, et des semi-conducteurs spéciaux dans les panneaux sont responsables de ce phénomène. La production d’électricité, cependant, ne serait pas possible sans l’onduleur. Il s’agit d’un élément spécial , l’onduleur solaire, qui convertit le courant continu en courant alternatif. Seule cette dernière peut être distribuée au réseau. Les panneaux solaires sont généralement montés sur le toit du bâtiment, bien que parfois l’installation soit située sur le sol, si l’on dispose d’une assez grande surface non bâtie. Dans notre pays, le positionnement optimal est de les incliner vers le sud. Grâce à cela, nous obtiendrons le maximum d’énergie.

panneaux solaires

Comment fabriquer des panneaux solaires ?

À première vue, le processus et les dispositifs eux-mêmes ne semblent pas trop compliqués, c’est pourquoi de nombreuses personnes, au lieu de commander des panneaux solaires prêts à l’emploi avec service d’installation, optent pour des kits à monter soi-même. Le DIY – de l’anglais Do It Yourself – est de mieux en mieux représenté sur le marché chaque année. Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques et que vous pensez préparer vous-même l’installation, nous allons tenter de répondre ci-dessous aux questions les plus courantes sur le thème des panneaux solaires à monter soi-même. Après les avoir lues, vous saurez certainement si c’est la bonne solution pour vous.

panneaux solaires

Acheter ou fabriquer soi-même ?

Pour répondre à cette question, vous devez évaluer sobrement vos propres capacités. Si vous n’avez pas assez de temps, de patience et de connaissances, il est nettement préférable de recourir aux services d’une entreprise professionnelle qui apportera et installera les panneaux sur votre toit ou sur une zone déterminée. Oui, nous paierons plus, mais nous n’aurons pas à assumer la responsabilité du résultat final. Cependant, en tant que bricoleurs, nous aimons explorer les secrets des technologies modernes et ce qui en encourage plus d’un – nous voulons payer même 20 à 30% moins cher ! Le panneau solaire bricolé peut donc s’avérer être un succès.

À ce stade, il est toutefois nécessaire de prêter attention à plusieurs questions très importantes. Et il ne s’agit pas d’éteindre l’enthousiasme de quelqu’un. Avant de commencer les travaux, vous devez prendre conscience de l’importance d’une bonne installation. Les performances et la puissance de l’installation en dépendent. Sur quoi devez-vous vous concentrer en priorité ?

  • Sur la position et l’inclinaison du toit par rapport au soleil.
  • Sur l’ombrage changeant en fonction de l’heure du jour et de l’année.
  • Sur les arbres qui poussent dans la région et d’autres choses qui pourraient poser un problème.

panneaux solaire

Exemple : Un poteau placé sous la maison et qui projette une ombre peut sembler être une banalité à première vue. Cependant, les installateurs professionnels de systèmes photovoltaïques savent que cela affaiblit les performances des panneaux. Des erreurs similaires peuvent faire que les pertes dépassent les économies. Pour en venir au fait, ce type d’installation ne se limite pas aux panneaux photovoltaïques. Elle est également très riche en équipements et en circonstances. Deux équipements presque identiques peuvent offrir des performances totalement différentes. Tout joue un rôle ici – les câbles, l’onduleur, l’angle des panneaux, les éléments d’ombrage – chacun de ces éléments a un impact sur les performances. Si vous êtes conscient de cela et que vous voulez quand même explorer et vous essayer à une installation bricolée, voici comment installer des panneaux solaires bricolés sur votre propriété.

De quoi avons-nous besoin pour fabriquer nous-mêmes des panneaux solaires ?

Une partie essentielle de l’installation qui nous permet d’obtenir notre propre électricité, sera bien sûr les panneaux photovoltaïques et autres dispositifs qui font partie de l’ensemble du système. Vous ne pourrez pas non plus vous passer d’outils. Bien que la plupart des kits de bricolage nous offrent tout ce dont nous avons besoin, nous vous présentons ci-dessous une liste de « must have ». Que devons-nous donc collecter ?

panneaux solaire

– Système de fixation
Rails, supports, pinces, vis – les systèmes de montage actuels permettent une installation dans toutes les conditions. Le plus souvent, nous voyons l’installation de collecteurs sur des toits pentus, bien que dans le cas de surfaces plates – il n’y a plus de contre-indications. Une large gamme de fixations permet une utilisation optimale de l’espace pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

– Câbles
L’installation photovoltaïque et ses différents composants sont reliés entre autres par des câbles. Le câblage doit répondre à des exigences spécifiques. Il doit être résistant aux UV, ainsi qu’à l’eau et à l’huile. En outre, les câbles doivent pouvoir supporter des tensions élevées, jusqu’à 1000V.

– Panneaux PV
La partie la plus importante de l’installation est bien sûr les panneaux photovoltaïques. C’est là que l’électricité est produite. De quoi sont faits les panneaux individuels ? Il s’agit de cellules photovoltaïques connectées en série. Il en existe deux types sur le marché : les cellules monocristallines et polycristallines. Les premiers améliorent l’efficacité du système, et les seconds réduisent les coûts d’investissement. En achetant des panneaux de haute qualité, nous pouvons profiter de leur fonctionnement efficace même après 25 ans. Quel est leur coût ? Tout dépend du type de panneaux. Les cellules monocristallines coûtent environ 800 PLN par unité. Les cellules polycristallines coûtent environ 1600 PLN chacune.

– Onduleur
Cette partie est souvent appelée le cœur des installations photovoltaïques. Sa tâche consiste à transformer le courant continu en courant alternatif, qui est celui qui alimente les appareils de notre maison. La plupart des onduleurs modernes sont équipés du système MPP Tracker, qui trouve le point d’installation donnant la puissance la plus élevée. Le processus se déroule en temps réel, car les conditions de travail des panneaux sont variables. Grâce à cette solution, l’installation fonctionne en moyenne 20 % plus efficacement.

panneaux solaire

– Outils
Une installation efficace nécessite les bons outils. Des forets, des vis et une échelle appropriés sont utiles si les panneaux doivent être installés sur le toit. Un dispositif de détection des poutres en bois peut être très utile. En outre, il est bon d’avoir une meuleuse d’angle, une perceuse, un tournevis, un tournevis à chocs et quelque chose pour dénuder les fils. Un compteur pour les installations électriques est également utile. Lorsque nous avons déjà tout ce dont nous aurons besoin pendant les travaux, nous pouvons commencer à planifier l’installation.

Comment fabriquer des panneaux photovoltaïques ?

Une installation correcte est essentielle !
Comme nous l’avons mentionné au début, une installation correcte est fondamentale. De lui dépendent l’efficacité des installations photovoltaïques et la rentabilité de leur utilisation. Les facteurs importants à retenir ?

panneaux solaire

Pour que les capteurs solaires soient aussi efficaces que possible, nous devons leur trouver un emplacement approprié, sans ombre. La bonne position est également très importante, afin qu’ils absorbent un maximum de rayonnement solaire.
Sous notre latitude, l’angle d’inclinaison doit être d’environ 25-40 degrés par rapport à la surface du sol dans le sud de la Pologne, 30-50 degrés dans le nord.
Si la pente du toit du bâtiment n’est pas optimale, elle peut être compensée par une structure porteuse en acier. Cette option est légèrement plus coûteuse, mais elle apporte des avantages financiers tangibles grâce à une production d’énergie maximale.
Pendant l’installation, il convient également de se rappeler que les panneaux doivent être positionnés de manière à minimiser le risque d’être endommagés, par exemple par le vent, la neige et d’autres conditions météorologiques.

En raison du poids de certains éléments d’installation, il est conseillé de demander l’aide d’une ou deux personnes à la fois. Vous ne serez certainement pas en mesure de vous occuper seul de l’installation. Une équipe efficace est indispensable !
La sélection d’outils et de composants de système appropriés est également une question importante. Il ne faut pas se décider pour les produits les moins chers, car les économies réalisées seront illusoires. Une installation faite de matériaux de qualité inférieure ne fonctionnera pas aussi efficacement que nous le souhaiterions. En outre, sa durée de vie sera beaucoup plus courte.

panneaux solaire

Panneaux solaires à faire soi-même : une bonne conception et une construction correcte sont très importantes

La base d’une installation photovoltaïque bien préparée est une conception fiable. Elle doit tenir compte des éléments techniques et économiques. En effectuant une analyse détaillée, nous pouvons sélectionner les composants qui garantissent l’efficacité maximale du système. Pour créer une bonne conception d’une installation PV, des informations détaillées sur le site d’installation seront nécessaires, à savoir

– la taille du terrain (dans le cas d’un montage au sol),

– la consommation d’électricité.

Le développement du projet peut être divisé en 5 étapes :

1. détermination de la consommation d’électricité actuelle et prévue du ménage/de l’entreprise.

2. évaluation des possibilités d’installation et choix de la taille de l’installation, en tenant compte des pertes dues, par exemple, à l’ombrage.

panneaux solaire

3. le calcul du rendement électrique annuel.

4. Déterminer la faisabilité technique de l’installation des câbles du système.

5. détermination de l’effet environnemental recherché en calculant la quantité d’émissions polluantes évitées par l’utilisation d’énergies renouvelables.

On sait que chaque projet sera différent, adapté aux conditions techniques individuelles et aux besoins en électricité du bâtiment. C’est pourquoi il ne faut pas copier les modèles d’autres personnes lorsqu’on cherche des informations sur ce sujet. Nous devons faire un peu d’effort et l’adapter aux conditions spécifiques et à nos propres besoins. Bien que cela exige un certain travail de notre part, n’oubliez pas qu’un bon projet est la garantie d’un bon fonctionnement du système photovoltaïque, et donc d’économies considérables.

En outre, un plan précisément préparé facilite l’installation de l’ensemble de la structure. L’analyse effectuée au préalable nous permet de nous préparer à diverses éventualités et de disposer d’un « plan B », même si certaines complications surviennent en cours de route. Une règle à retenir : la bonne construction ne sera jamais réalisée sans un projet soigneusement préparé.

Panneaux Solaires : Cela vaut-il la peine d’en construire ?
Retour en haut