Grâce à cette solution, la production d’hydrogène deviendra un jeu d’enfant
Si l’on considère la popularité encore très faible des véhicules à hydrogène dans notre pays, on pourrait avoir l’impression que ce carburant est cher à produire et difficile à stocker. Est-ce vraiment le cas ?
Il est difficile de trouver un exemple de substance plus simple que l’hydrogène. En fait, c’est impossible, car dans notre univers, l’hydrogène est l’élément le plus simple et, à bien des égards, unique. Mais cela signifie-t-il qu’il est aussi facile à produire et à stocker ? Cela vaut la peine d’y réfléchir, d’autant que la demande d’hydrogène est appelée à augmenter avec l’épuisement des combustibles fossiles et la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Nous pouvons le produire à l’échelle industrielle de plusieurs manières. La méthode la plus populaire à l’heure actuelle est celle, peu respectueuse de l’environnement mais efficace, du traitement des gaz fossiles par le biais du reformage à la vapeur. La nécessité d’utiliser des matières premières non renouvelables à cette fin ne change rien au fait que c’est actuellement la méthode par laquelle plus de la moitié de l’hydrogène sur Terre est produit. Malheureusement, les sous-produits du reformage préoccupent également les écologistes : il s’agit principalement de monoxyde et de dioxyde de carbone, autrement dit de gaz à effet de serre. En outre, ces produits sont nombreux : pour chaque tonne d’hydrogène obtenue, pas moins de neuf tonnes de dioxyde de carbone sont produites.
L’hydrogène peut être produit de plusieurs façons. Certaines de ces méthodes sont plus « propres », d’autres moins.
Cependant, les cours de chimie et de physique à l’école nous ont appris qu’une bonne méthode pour produire de l’hydrogène est l’électrolyse de l’eau. L’eau, correctement traitée, se décompose en hydrogène et en oxygène dans un rapport de 2:1.
Et si nous utilisions l’électricité d’une éolienne pour ce processus ?
Nous obtiendrions alors de l’hydrogène gratuit, qui nous permettrait de stocker l’énergie produite sur la forme éolienne. Rappelons que l’énergie excédentaire du réseau électrique n’est pas si facile à stocker. Et les conteneurs d’hydrogène ? Ils ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières, l’hydrogène n’a pas de date d’expiration et n’est pas dangereux pour la santé.
C’est ainsi que les autorités de la centrale éolienne Hama Wing de Yokohama, au Japon, ont eu cette idée. Avec l’aide des autorités locales et de Toyota, Toshiba et Iwatani, une solution y a été mise au point qui fera du stockage de l’énergie excédentaire un jeu d’enfant.
Chariot élévateur à fourche fonctionnant à l’hydrogène
Pour l’instant, l’hydrogène produit à partir de l’énergie de la centrale éolienne doit être comprimé et transporté vers quatre destinataires : une usine, une bourse alimentaire et deux halls de stockage. Aux destinations finales, il sera utilisé pour alimenter des chariots élévateurs à fourche.
Shigeki Tomayama, représentant de Toyota, a déclaré à propos du projet :
Il est plus facile de stocker l’hydrogène que l’électricité. L’hydrogène pur est la meilleure réponse aux défis du réchauffement climatique et des crises énergétiques. Nous avons besoin d’un approvisionnement stable en hydrogène dont la production ne nécessite pas la production de dioxyde de carbone.
Le Japon espère devenir un leader dans le domaine des « centrales à hydrogène », d’où l’intérêt des autorités pour ce projet. L’une des occasions prévues pour promouvoir les piles à hydrogène est les Jeux olympiques, qui se tiendront à Tokyo en 2020. À cette occasion, le Japon entend mettre l’accent sur l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les équipements liés à l’organisation de l’événement sportif.
Les deux constructeurs automobiles impliqués dans le projet ont des voitures à hydrogène dans leur gamme. Honda a le modèle Clarity dans son portefeuille, tandis que chez Toyota, nous pouvons déjà acheter une Mirai à hydrogène pour le moment.
Parmi les voitures propres (ou écologiquement neutres), les voitures hybrides ou électriques sont aujourd’hui les plus populaires. Cependant, il y a de la place sur le marché pour les voitures à hydrogène, d’autant plus qu’il s’agit d’un moyen de propulsion sûr et de moins en moins cher.
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Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l’actualité sur l’écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n’hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.