Chauffer la maison : économique et écologique
Le système de chauffage d’une maison doit tout d’abord être adapté à la demande de chaleur du bâtiment. Toutefois, les possibilités financières des propriétaires ainsi que la commodité d’utilisation des appareils de chauffage ne sont pas sans importance. L’offre du marché permet de choisir un système adapté de manière optimale aux besoins et aux exigences.
L’offre des fabricants d’appareils de chauffage est si riche que trouver un système adapté est relativement facile. Toutefois, pour faire le bon choix, il convient d’analyser vos besoins et vos possibilités financières. Nous pouvons miser sur des solutions modernes d’économie d’énergie, le chauffage traditionnel avec des combustibles solides ou utiliser des possibilités indirectes.
Chauffage économe en énergie : chaudière à condensation au lieu d’une chaudière traditionnelle
Le chauffage au gaz est une solution populaire. Son avantage est le confort d’utilisation – le système ne nécessite pratiquement aucun entretien. Sans notre participation, le combustible coule dans l’appareil de chauffage qui n’a plus qu’à être mis en marche et programmé. Ce type de chauffage est pratique, mais malheureusement plus coûteux que le chauffage avec des combustibles solides.
Il y a aussi la question évidente de l’accès au réseau de gaz. Si vous n’en avez pas, vous pouvez penser au chauffage au gaz liquide, mais ce combustible est plus cher que le gaz naturel.
Si l’on tient au confort du chauffage au gaz et que l’on veut en même temps réduire ses coûts au maximum, il vaut la peine d’investir dans une chaudière à condensation. Ces chaudières se caractérisent par un rendement beaucoup plus élevé que les chaudières à gaz traditionnelles. Cela est possible grâce à leur construction qui permet de condenser la vapeur d’eau présente dans les gaz d’échappement et d’en récupérer la chaleur. Grâce à cela, les chaudières à condensation sont plus efficaces et obtiennent plus de chaleur à partir d’une quantité donnée de combustible que les chaudières traditionnelles. Cela réduit le coût du chauffage, mais une chaudière à condensation est plus chère qu’une chaudière standard.
Chauffage bon marché avec une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est une solution moderne qui utilise une énergie renouvelable. Les pompes à chaleur convertissent l’énergie contenue dans le sol, l’eau ou l’air. C’est une solution écologique et économe en énergie, mais le problème est son coût assez élevé. Bien que l’énergie même qui alimente l’appareil soit gratuite, le coût d’achat et d’installation du système reste élevé. En revanche, le côté positif est que le système ne nécessite aucun entretien et qu’il est indépendant des sources d’énergie traditionnelles, de leur disponibilité et des fluctuations de prix. Nous pouvons choisir des pompes qui puisent leur énergie dans l’air, l’eau ou le sol.
Le choix d’une solution spécifique dépend de la demande de chaleur et des possibilités financières. Il faut savoir que certains systèmes équipés de pompes à chaleur peuvent être utilisés à la fois pour le chauffage et la climatisation. Les pompes à chaleur, en particulier celles à air, sont le plus souvent installées en tant que support du système de chauffage (et de la production d’eau chaude).
L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur est un investissement coûteux, mais il ne faut pas oublier que grâce à elle, nous avons accès à une énergie gratuite et que le coût d’achat peut être partiellement subventionné ou soutenu par un prêt préférentiel.
Chauffage à pellets pour les économes
Les chaudières à combustible solide, malgré les inconvénients de leur fonctionnement, sont encore très populaires. En effet, le chauffage aux combustibles solides est le moins cher et les fabricants de chaudières proposent des équipements de plus en plus performants, plus efficaces et nécessitant moins de travail.
Le choix de chaudières à combustible solide – et du combustible lui-même – est assez large. Les solutions plus modernes comprennent les chaudières à charbon ou à bois dont le rendement de combustion est amélioré. Les chaudières à charbon à combustion basse se caractérisent également par de bons paramètres et un rendement élevé. Les chaudières Ecogas dotées d’un système d’alimentation automatique en combustible sont également pratiques et efficaces.
Une alternative aux différents types de charbon est le bois. Pour chauffer au bois de manière efficace, vous devez choisir la bonne chaudière. Par exemple, vous pouvez choisir des chaudières à granulés faciles à utiliser. Les pellets sont de petits granulés fabriqués à partir de déchets de bois compressés. Leur prix est avantageux, et le chauffage de la maison ne nécessite pas beaucoup de travail. Étant donné que les chaudières à granulés sont équipées de réservoirs relativement grands à partir desquels le combustible est transféré dans la chambre de combustion par un dispositif d’alimentation spécial, le fonctionnement de la chaudière se limite au remplissage des granulés tous les quelques jours environ et à l’élimination des cendres.
Une autre solution consiste à chauffer avec une chaudière à gazéification du bois. Une telle chaudière utilise au maximum les plus petites particules de combustible et peut réduire considérablement le coût du chauffage de votre maison par rapport aux chaudières à bois traditionnelles.
Réchauffer une maison passive et économe en énergie
Les maisons à haut rendement énergétique et les maisons passives ont des besoins en chauffage nettement inférieurs à ceux des maisons conventionnelles. Cependant, même dans la pratique, ils doivent être chauffés. À cette fin, on utilise notamment des dispositifs utilisant des énergies renouvelables – obtenues à partir du sol, de l’eau, de l’air ou du rayonnement solaire. Il s’agit notamment des pompes à chaleur et des capteurs solaires mentionnés plus haut, qui servent à la fois à chauffer la maison et à produire de l’eau chaude sanitaire. Les systèmes de chauffage basés sur des chaudières à gaz à condensation, soutenus par des capteurs solaires, fonctionnent bien dans les maisons à haut rendement énergétique.
Pour les propriétaires les plus économes, il peut être avantageux de combiner en un seul système de chauffage des chaudières à biomasse ou une cheminée à chemise d’eau avec un chauffage électrique, qui n’est activé que pendant les périodes les plus difficiles. Le chauffage électrique peut également être alimenté par une installation photovoltaïque. Cette solution est totalement écologique et économe en énergie, mais elle gagne lentement en popularité en raison des coûts d’investissement initiaux élevés et de la vente non clairement réglementée des excédents d’énergie.
Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog.
Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l’actualité sur l’écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n’hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.