Quelle est la consommation d’eau en France ?

ecologie consommation eau

Nous gaspillons jusqu’à 800 litres d’eau par semaine. C’est facile à réparer !

Le Français moyen utilise 92 litres d’eau par jour. S’il ou elle changeait au moins quelques-unes de ses habitudes quotidiennes, il ou elle pourrait réduire sa consommation d’eau jusqu’à quatre fois. Si nous ne commençons pas à économiser, le problème de la pénurie d’eau pourrait nous toucher dans quelques décennies.

Les analyses des Nations unies montrent que le monde se rapproche d’une crise mondiale de l’eau. Selon les experts, d’ici 2050, au moins une personne sur quatre dans le monde vivra dans un pays touché par un déficit permanent ou temporaire en eau potable. Les grandes organisations mondiales se mobilisent donc pour changer la façon dont l’eau est gérée. Nous pouvons les aider à le faire de manière simple : il suffit de faire des économies dans notre propre jardin.

Nous avons analysé les données de l’Office central des statistiques (CSO) sur la consommation et l’utilisation de l’eau en France et avons vérifié comment nous nous comparons aux autres pays européens. Nous proposons également des moyens d’économiser l’eau dans notre vie quotidienne.

Quelle quantité d’eau les pôles ont-ils utilisée depuis 2017 ?

En 2019, la consommation annuelle d’eau en France s’est élevée à 8,8 km³, avec une baisse de 7 % des prélèvements d’eau pour les besoins de l’économie et de la population nationales, selon l’Office central des statistiques. En 2018, la baisse par rapport à 2017 n’a été que de 2 %. Néanmoins, on observe une tendance à la hausse de la quantité d’eau consommée par habitant dans notre pays depuis 2017.ecologie consommation eau

 

En 2019, le français moyen a utilisé en moyenne 33,7 m3 d’eau par an. Par rapport à 2018, c’est plus de 0,4 m3, tandis que par rapport à 2017, la consommation est plus élevée de 1,9 m3.

À la campagne ou en ville, où consommons-nous le plus d’eau ?

Une augmentation plus importante de la consommation d’eau par habitant peut être observée dans les zones rurales. En 2018, on y a enregistré une augmentation de 2,1 m3, et dans les zones urbaines une augmentation de 1,1 m3. En 2019, la consommation a augmenté de 0,6 m3 dans les zones rurales par rapport à l’année précédente, et de 0,1 m3 dans les zones urbaines. Malgré ces différences, les zones urbaines enregistrent une consommation d’eau supérieure à celle des zones rurales au fil des ans. L’année dernière, les citadins ont utilisé 13 % d’eau de plus que les propriétaires de ménages ruraux.

ecologie consommation eau

Comment nous comparons-nous aux autres pays européens ?

Les chiffres ci-dessus indiquent la consommation d’eau du réseau, c’est-à-dire celle qui coule de nos robinets. Calculé sur une base quotidienne, chaque pôle utilise environ 92 litres d’eau. Quelle est la situation pour les autres Européens ?

La consommation quotidienne moyenne d’eau d’un habitant de l’Union européenne est de 120 litres. Les pays dont la consommation quotidienne d’eau est la plus élevée sont Italie : 243 l/personne, Bulgarie : 191 l/personne et Croatie : 182 l/personne. Les pays ayant la plus faible consommation d’eau sont Malte (seulement 50 litres/jour), la Lituanie (61 litres/personne) et l’Estonie (70 litres/personne).

ecologie consommation eau

Ces chiffres montrent qu’en moyenne, les Irlandais utilisent 3 fois plus d’eau que les Maltais, et les Italiens presque 2 fois plus que les Allemands ou les Suisses. Parmi les pays européens non membres de l’UE, la Norvège (176 l/personne) et la Suisse (170 l/personne) utilisent beaucoup d’eau.

À quoi sert l’eau potable en France?

La baisse de la consommation d’eau en France nous permet-elle de nous reposer sur nos lauriers ?

En termes de consommation d’eau, la France occupe la 9e place parmi les États membres de l’UE. Bien qu’il soit comparable à celui des autres États membres, cela ne signifie pas que nous ne devons pas nous efforcer d’obtenir un résultat encore meilleur.

Selon la direction nationale polonaise de l’eau, notre environnement connaît un déficit en eau depuis plusieurs années. Nous sommes l’un des pays de l’Union européenne dont les ressources en eau sont les plus faibles. Il y a 1600 m3 d’eau par habitant et par an en Pologne, mais pendant les périodes de sécheresse, cette moyenne tombe à 1000 m3 d’eau par habitant. Cela signifie que nous avons 37,5 % d’eau en moins. La quantité moyenne d’eau pour un Européen est de 4 500 m3/an par habitant.

ecologie consommation eau ecologie consommation eau

À quoi sert l’eau chaque jour ?

Selon les données du CSO, 72% de l’eau en France est utilisée pour les besoins de l’économie nationale (industrie). Le secteur municipal utilise beaucoup moins d’eau : 18% (il s’agit de l’eau qui provient du système d’approvisionnement en eau) et dans l’agriculture et la sylviculture (10%).

Dans nos foyers, nous utilisons l’eau du réseau. Quel est le pourcentage de la consommation ?

Consommation d’eau dans les ménages privés

Douche au lieu de bain : 798 litres d’eau en moins par semaine

Une baignoire de 140 cm de long consomme 150 litres d’eau. Si vous prenez un bain tous les jours et remplissez la baignoire à ras bord, vous utilisez 1 050 litres d’eau en une semaine. En utilisant une douche aérée, une minute de douche ne consomme que 6 litres d’eau. Une douche de 6 minutes consomme donc 36 litres d’eau, et sur une semaine 252 litres. Ainsi, sur une base hebdomadaire, nous pouvons économiser 798 litres d’eau en renonçant à un bain au profit d’une douche rapide.

Système de chasse d’eau à double débit : économie jusqu’à 84 litres par jour.
Les toilettes traditionnelles à chasse d’eau supérieure utilisent jusqu’à 15 litres d’eau pour une seule chasse, tandis que les toilettes traditionnelles à chasse d’eau inférieure utilisent 9 litres. Les toilettes modernes à simple chasse d’eau utilisent 6 litres par chasse d’eau et les toilettes à double chasse d’eau (utilisant une plus petite chasse d’eau) utilisent seulement 3 litres. En supposant que vous utilisez les toilettes 7 fois par jour, en une journée, selon le type de toilettes dont vous disposez, vous utiliserez respectivement 105, 63, 42 et 21 litres d’eau.

ecologie consommation eau

N’évacuons pas l’eau inutilement, par exemple pour évacuer l’eau sale que nous versons dans les toilettes après le nettoyage. Lorsque vous équipez votre maison de toilettes, choisissez celles qui sont équipées d’un système à double chasse.

Se brosser les dents avec le robinet fermé : jusqu’à 140 litres d’eau en moins par semaine.
Lorsque vous vous brossez les dents avec le robinet fermé, vous utilisez, selon le type de robinet (sans ou avec aérateur), entre 3 et 5 litres d’eau par minute. Si vous vous brossez les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois, vous utiliserez 12 à 20 litres d’eau en une journée. Si vous fermez le robinet, l’eau ne coulera qu’une demi-minute en moyenne, ce qui vous permet d’économiser 3 à 5 litres d’eau, soit 21 à 140 litres par semaine.

Réparation d’un robinet ou d’une toilette qui fuit : jusqu’à 6048 litres d’eau économisés.
Si une goutte d’eau tombe du robinet toutes les secondes, cela représente 8 litres d’eau par jour. Si un petit filet d’eau s’écoule en permanence dans la cuvette des toilettes, 216 litres d’eau seront économisés en une journée, et 864 litres dans le cas d’un gros filet.

Ignorer les fuites de tuyaux peut vous coûter 56 litres d’eau par semaine dans le cas d’un robinet qui fuit, et entre 1512 et 6048 litres dans le cas de toilettes qui fuient. Gardez donc un œil sur les robinets et assurez-vous qu’ils sont bien serrés.

Utilisation du lave-vaisselle : jusqu’à 70 litres d’eau en moins par lavage
Entre 50 et 90 litres d’eau sont utilisés par jour pour le lavage manuel de la vaisselle si l’eau coule en continu. Si vous faites la vaisselle avec parcimonie, vous utilisez 50 % d’eau en moins, soit entre 25 et 40 litres. Or, un lave-vaisselle ne consomme que 12 à 20 litres d’eau par cycle. Choisissez donc un lave-vaisselle si vous le pouvez.

ecologie consommation eau

Arrosage des plantes avec l’eau de pluie : jusqu’à 50% d’économie d’eau
Récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser votre jardin ou laver votre voiture, par exemple. L’arrosage d’un petit jardin avec un tuyau d’arrosage consomme 12 litres d’eau. Pour un grand jardin, 18 litres d’eau sont nécessaires. Avec un petit réservoir d’eau de pluie, nous pouvons réduire la consommation d’eau pour l’arrosage du jardin de 25 %, et avec un grand réservoir, même de 50 %.

Comment économiser l’eau ?

Le secteur de la production d’énergie est basé sur le charbon, qui est le procédé le plus gourmand en eau. L’eau est non seulement nécessaire pour faire fonctionner les centrales électriques et les centrales de cogénération, mais elle est également utilisée pour le refroidissement. L’industrie du charbon consomme 70 % de la consommation totale d’eau de notre pays. Plus la demande d’électricité est faible, plus la quantité d’eau utilisée est faible. Par conséquent, utilisez des programmes écologiques dans les lave-linge et les lave-vaisselle, et éteignez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Utilisez des ampoules LED et choisissez des appareils ménagers à faible consommation d’énergie.

ecologie consommation eau

Exemple : un téléviseur classé B (de A+++ à D) consomme 190 kWh par an, soit plus de deux fois plus qu’un téléviseur classé A++ qui consomme 77 kWh par an. Une ampoule à incandescence traditionnelle consomme 131,4 kWh par an et une ampoule LED presque 9 fois moins – 15,33 kWh.

Veillons à réduire notre empreinte sur l’eau en faisant des choix de consommation conscients !

N’oubliez pas que la production de chaque objet que nous utilisons, portons, achetons, vendons et consommons nécessite de l’eau. L’eau utilisée dans le processus de production est une eau virtuelle. La quantité d’eau utilisée dans la production de chaque bien et de chaque service détermine l’empreinte hydrique. En le sachant, nous pouvons acheter des produits dont l’empreinte hydrique est plus faible. En outre, nous pouvons économiser l’eau en réduisant la consommation, en ne gaspillant pas la nourriture et en donnant une seconde vie aux objets anciens et inutilisés.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Quelle est la consommation d’eau en France ?
Retour en haut