Comment réutiliser les eaux de pluie ?

recuperartion eau de pluie

3 façons de recueillir l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie présente des avantages non seulement environnementaux, mais aussi financiers. Au lieu de payer des factures d’eau élevées, vous pouvez commencer à recueillir l’eau de pluie et à arroser vos plantes à la maison ou dans le jardin avec cette eau. De plus, une pluie de 10 minutes permet de recueillir environ 180 litres d’eau, ce qui n’est pas rien, alors cela vaut peut-être la peine de devenir un collecteur de pluie.

Voici une liste de 3 idées pour récupérer efficacement la pluie :

1. Réservoir d’eau de pluie hors sol

recuperartion eau de pluie

Le moyen le plus populaire de recueillir l’eau de pluie, il convient parfaitement à votre lotissement, votre terrasse et votre jardin. Si vous avez la possibilité de vous raccorder à une gouttière, c’est la solution idéale pour les années à venir. Le raccordement à la gouttière est trivial, il suffit d’utiliser un collecteur de gouttière, un connecteur spécial appelé collecteur de pluie. Au fond du réservoir se trouve un robinet, grâce auquel nous pouvons verser l’eau recueillie dans un arrosoir ou un seau. Ces réservoirs ont souvent deux fonctions : un réservoir d’eau de pluie et un parterre de fleurs en un. Vous pouvez mettre un pot de fleurs sur le dessus du conteneur et grâce à la vapeur d’eau qui sort du trou, vos fleurs seront toujours humides.

2. Réservoir souterrain d’eau de pluie

Cette solution est recommandée pour les maisons individuelles, les maisons multifamiliales et les bâtiments publics. La capacité d’un tel réservoir souterrain peut contenir jusqu’à 10 000 litres d’eau. Grâce à cela, l’eau accumulée peut être utilisée non seulement pour arroser les plantes, mais aussi, par exemple, pour se laver ou tirer la chasse d’eau. L’aquarium n’a pas accès à la lumière et la température est maintenue à 6-8°C. Il n’y a donc aucun risque de développement d’algues et l’eau reste fraîche.

recuperartion eau de pluie

3. Réservoir d’eau de pluie bricolé

Un moyen simple pour toute personne ayant accès à une gouttière, il suffit de placer une vieille baignoire ou un tonneau en dessous et d’attendre la pluie ! Remarque : n’oubliez pas de vérifier le niveau d’eau dans le récipient, car il peut déborder rapidement en cas de fortes pluies ! Si vous n’avez pas de système de gouttières, faites comme ma grand-mère, qui avait un esprit écologique : installez un bac en fonte dans le jardin et utilisez l’eau recueillie pour arroser vos plantes et vos fleurs.

recuperartion eau de pluie

Pour moi, récupérer la pluie est avant tout une activité écologique qui réduit considérablement l’utilisation des ressources naturelles, en l’occurrence des ressources aussi précieuses que l’eau. J’utilise l’eau de pluie collectée pour arroser mes herbes sur la terrasse, mes fleurs à la maison, ainsi que pour laver le sol à la maison et sur le balcon.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment réutiliser les eaux de pluie ?
Retour en haut