Conseils essentiels pour mieux protéger l’environnement !

proteger environnement

Comment prendre soin de l’environnement ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se posent ces questions.

Plus il y a de désordre dans notre maison, plus nous nous sentons mal. C’est pourquoi nous essayons d’aérer régulièrement la pièce, de remettre les choses à leur place, de sortir les déchets et de nettoyer les surfaces où la poussière et la saleté s’accumulent.

Il en va de même pour notre grande maison commune, qui est la Terre. Nous reconnaissons le désordre que nous avons créé et nous voulons le ranger un peu pour nous sentir mieux dans l’environnement dans lequel nous vivons.

Bien sûr, nous ne pouvons pas balayer tout le désert, même sinous devons étudier pour un examen important. Cependant, chacun d’entre nous peut mettre en œuvre de petites actions qui contribueront à protéger l’environnement et à nous faire sentir mieux.

proteger environnement

20 façons simples de contribuer à la protection de l’environnement au quotidien !
Comment pouvez-vous prendre soin de la planète ?

1. Etre un consommateur averti.

La première étape d’un mode de vie écologique est la consommation consciente. Choisissez des produits provenant de sources responsables, dont les ingrédients ne perturbent pas l’équilibre de l’environnement. Achetez ce qui est disponible localement et selon la saison.

Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à l’avenir des déchets que vous créez. Achetez des produits dans des emballages recyclables.

proteger environnement

2 Séparez vos déchets.

La séparation des déchets est un élément clé du processus de recyclage. Si nous voulons débarrasser notre environnement des déchets excessifs, le recyclage est essentiel. Par conséquent, en tant que consommateurs, nous devons connaître et appliquer les principes du tri des déchets.

3. Economiser l’eau.

L’eau pourrait bientôt devenir une ressource naturelle extrêmement précieuse. Pensez-y et prenez des mesures pour réduire le gaspillage d’eau, par exemple en fermant le robinet, en prenant une courte douche au lieu d’un bain et en utilisant l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

proteger environnement

4. Buvez l’eau du robinet.

La qualité de l’eau du robinet est souvent égale à celle de l’eau contenue dans des bouteilles en plastique. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur le site web du service des eaux de la ville.  Si boire l’eau directement au robinet vous inquiète, vous pouvez vous procurer un filtre spécial. Non seulement vous prendrez soin de la planète, mais vous économiserez aussi beaucoup d’argent.

5. Utiliser des bouteilles d’eau

Les bouteilles d’eau et les gourdes réutilisables vous permettent d’avoir toujours un verre d’eau du robinet avec vous. Plus besoin d’acheter de petites bouteilles jetables pour s’hydrater.

6. Utiliser des sacs à provisions réutilisables

Le problème des moustiquaires jetables est qu’elles sont… jetables. Une fois que vous avez ramené vos achats à la maison, ils vont directement à la poubelle.

Essayez de toujours avoir avec vous un sac à provisions ou un sac à dos réutilisable. Toutefois, si vous oubliez et achetez un sac plastique à usage unique, ne le jetez pas tout de suite, mais utilisez-le au moins comme sac poubelle.

proteger environnement

7. Le covoiturage

Si possible, laissez votre voiture dans le garage. Marchez, faites du vélo ou prenez les transports publics pour vous déplacer en ville aussi souvent que possible. C’est non seulement sain pour l’environnement, mais aussi pour vous, car vous ferez régulièrement de l’exercice en plein air.

8. Ne gaspillez pas la nourriture

N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. Ne faites pas de réserves, car beaucoup de ces produits expirent et finissent à la poubelle. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez planifier vos repas (ou seulement vos déjeuners) et faire vos courses avec une liste précise de produits.

Si vous avez des restes de nourriture, par exemple après un dîner en famille, vous pouvez les apporter au centre alimentaire ou à la banque alimentaire.

9. Economiser l’électricité

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie, ne laissez pas les appareils électriques en veille, apprenez à faire fonctionner votre ordinateur portable sur batterie et, lorsque vous faites la lessive ou utilisez le lave-vaisselle, choisissez le programme d’économie d’énergie chaque fois que possible..

proteger environnement

10. Faire pousser des plantes à la maison

Il est bien plus agréable de travailler à l’intérieur lorsque vous êtes entouré de plantes vertes. Si, en plus, ces plantes purifient l’air des substances nocives, tant mieux pour nous. Une alternative intéressante consiste à faire pousser des herbes et des légumes sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon. Nous aurons non seulement notre propre « usine à oxygène », mais aussi des additifs frais pour les soupes et les plats.

Si vous avez un jardin ou beaucoup d’espace sur votre balcon, pensez à planter des fleurs mellifères pour nourrir les abeilles. Et tant qu’on est sur le sujet des abeilles, …

11. Construire des maisons pour les insectes utiles

Les insectes bénéfiques pollinisent les fleurs mais combattent aussi, par exemple, les parasites dans nos jardins. Cependant, ils ont besoin d’endroits où ils peuvent se cacher en toute sécurité.

Vous trouverez des hôtels à insectes prêts à l’emploi dans les magasins de jardinage. Mais vous pouvez aussi faire le vôtre, ce qui ne manquera pas d’être très amusant.

proteger environnement

12. Surtout, ne jetez pas de détritus !

Lorsque vous emportez des en-cas lors d’un voyage à la montagne, par exemple, ne laissez pas les emballages à moitié fermés. Reprenez-les. Ils pèsent très peu sans contenu, et vous pouvez les mettre dans les bacs de recyclage à votre retour.

13. Ramasser après les autres

Emportez toujours un sac poubelle lorsque vous vous promenez en montagne, dans les bois ou dans les vallées encaissées. Donnez le bon exemple aux autres et ramassez quelques déchets en chemin.

14. Mangez avant de faire vos courses

La sensation de faim déclenche en nous le besoin d’acheter impulsivement. Il y a beaucoup de choses dont nous avons envie qui passent après le déjeuner. Cela peut vous amener à revenir du shopping avec des choses dont vous n’avez pas du tout besoin. Alors avant d’aller au magasin, mangez quelque chose.

proteger environnement

15. Emballez vos courses dans des récipients réutilisables

Dans la plupart des endroits, vous pouvez emballer vos produits en vrac ou au poids (pain, légumes, noix, sucreries, gâteaux) dans vos propres boîtes, sacs à légumes réutilisables ou filets faits de vieux rideaux. Utilisez cette option, même dans les supermarchés – le personnel n’y voit généralement pas d’inconvénient ! On trouve également de plus en plus de magasins dits « sans emballage » sur le marché. Vérifiez s’il en existe un dans votre région.

16. Réutiliser certains emballages

Vous pouvez prolonger la durée de vie de certains emballages en les réutilisant. Par exemple, les boîtes en carton dans lesquelles vos colis sont emballés. Vous pouvez facilement les réutiliser plusieurs fois, les donner aux personnes intéressées sur les groupes facebook locaux ou à un magasin voisin qui vend par correspondance.

Les bocaux vides sont parfaits pour conserver du gruau, du muesli ou des légumes secs. De nombreuses personnes les utilisent également pour faire des conserves. Si vous ne les faites pas vous-même, vous pouvez les transmettre.

proteger environnement

17. Apporter vos déchets électroniques dans des points de collecte spéciaux

Apportez vos vieilles piles et vos vieux appareils électroniques à un point de collecte spécial pour ces déchets. Ne les jetez pas dans les déchets mixtes !

18. Réfléchir avant de jeter quoi que ce soit

Certains objets qui nous semblent inutiles peuvent être utiles à d’autres. Demandez-vous si vous pouvez encore l’utiliser, le donner ou le vendre.

Certaines personnes ont besoin de bocaux, de coquilles d’œuf, de rouleaux de papier toilette, de pots de yaourt, de papier à bulles, de boîtes métalliques et d’autres objets similaires, par exemple pour les activités ou les travaux artistiques des enfants. D’autres apprennent à bricoler des appareils électroniques cassés.

proteger environnement

19. Composter ou donner les biodéchets

Si vous le pouvez, installez votre propre composteur pour réduire les biodéchets (il en existe qui peuvent être conservés sur le balcon ou dans la cuisine !) Vous pouvez ajouter des peaux de bananes hachées et des coquilles d’œufs écrasées au fond des pots – vos plantes vous en remercieront !

20 Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques

Les pesticides chimiques polluent le sol, l’eau et l’air. Ils peuvent rendre les animaux et les insectes (par exemple les abeilles) malades. Si vous n’y êtes pas obligé, cessez d’utiliser des pesticides et remplacez-les par des produits naturels.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Conseils essentiels pour mieux protéger l’environnement !
Retour en haut