Pourquoi l’eau est-elle autant polluée ?

pollution eau

Pollution de l’eau : Types et causes

La pollution de l’eau est une conséquence directe de l’évolution défavorable de ses propriétés chimiques, physiques et bactériologiques. L’ampleur de la pollution de l’eau augmente d’année en année, ce qui est lié, entre autres, à la croissance continue de la population de la Terre, au développement industriel et aux activités agricoles (par exemple, l’utilisation de pesticides dans la culture des plantes). Il est important de noter que la plupart des polluants de l’eau entrent dans l’eau avec les eaux usées.

Causes de la pollution de l’eau

pollution eau

La pollution de l’eau se produit lorsque sa composition physique et chimique propre (au sens de naturelle) est perturbée. Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs différents, par exemple des débris physiques tels que des bouteilles en plastique ou les eaux usées d’une usine voisine. Il convient de mentionner que la pollution de l’eau n’est pas toujours la conséquence d’actions humaines destructrices, elle se produit parfois de manière naturelle, par exemple par la salinité ou la contamination par des composés de cuivre.

Les causes directes de la pollution de l’eau peuvent inclure les éléments nutritifs des plantes (principalement les nitrates et les phosphates) provenant des engrais utilisés dans l’agriculture, il peut s’agir d’engrais naturels ou minéraux utilisés en excès ou de manière incorrecte. En outre, les eaux peuvent également être dégradées par des substances toxiques (notamment des métaux lourds et des produits phytosanitaires) contenues dans les produits chimiques qui protègent les plantes des vers, par exemple, ainsi que dans les boues d’épuration et les composts industriels. Les particules inorganiques et organiques du sol qui forment des solides en suspension peuvent également être à l’origine de la pollution de l’eau. Leur source est l’érosion par l’eau et le vent, ainsi que la mauvaise utilisation des engrais.

pollution eau

Les causes naturelles de la pollution de l’eau sont relativement rarement mentionnées. Le plus dangereux pour l’homme est la dégradation de l’eau par les composés de fluor et d’arsenic. Les premiers, bien que nécessaires à notre organisme, peuvent, en excès, nous nuire considérablement. La fluorose, une maladie causée par un excès de fluor dans le corps humain, est courante dans des pays comme la Chine, l’Inde et le Mexique. Elle est associée au prélèvement d’eau dans les zones d’eau profonde. Tout aussi dangereux est l’arsenic, qui, en excès, peut même contribuer à l’apparition de cancers.

pollution eau

La pollution microbiologique, qui est causée par la présence de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, algues, champignons, etc.) dans l’eau, est un groupe de pollution de l’eau particulièrement dangereux pour l’homme. Il s’agit notamment d’Escherichia coli, de streptocoques fécaux et de Clostridium perfringens. La pollution microbiologique de l’eau peut être causée par :

  • l’inondation des puits profonds par les eaux souterraines,
  • la fuite d’eaux usées dans la prise d’eau potable,
  • la localisation des champs de culture et des exploitations d’élevage à proximité des prises d’eau potable
  • le stockage inapproprié des déchets municipaux.

Types de pollution de l’eau

pollution eau

Il existe plus d’une dizaine de classifications des types de pollution de l’eau en fonction de leur origine, de leur degré de nocivité, de leur source ou de leur persistance. Selon le critère de classification adopté, les effets et les conséquences de la pollution de l’eau peuvent être différents.

Le critère de base pour la classification de la pollution de l’eau est son origine. En les prenant en compte, nous pouvons faire une distinction entre :

  • la pollution naturelle, qui résulte des « adjuvants » contenus dans l’eau, par exemple par contact avec le sol. Cela inclut les composés de fluor et d’arsenic déjà mentionnés,
  • les contaminants artificiels, qui sont directement liés à l’influence destructive de l’homme

Une autre classification courante des polluants de l’eau est basée sur leur persistance. En tenant compte du degré de persistance de la dégradation de l’eau, on peut distinguer :

  • les polluants décomposables, qui contiennent des substances organiques nocives (constituant une menace potentielle pour la santé humaine et d’autres organismes vivants), mais qui sont soumis à des processus chimiques et, par conséquent, se décomposent. Les eaux usées domestiques sont un exemple de ce type de pollution,
  • la pollution non dégradable, qui contient des substances organiques, telles que des métaux lourds, qui ne sont pas soumises à la décomposition,
  • les polluants persistants, qui restent inchangés dans l’eau pendant une très longue période. Des exemples de ce type de pollution sont, par exemple, les pesticides.

pollution eau

Effets de la pollution de l’eau

Les effets de la pollution de l’eau peuvent être multiples, selon le point de vue adopté. D’un point de vue humain, les substances qui polluent l’eau la rendent impropre à la consommation et altèrent son goût (elle devient généralement trouble et sa couleur et son odeur changent également). En outre, les contaminations microbiologiques peuvent provoquer des intoxications alimentaires (dans des cas extrêmes, elles peuvent même être mortelles). Dans ce contexte, le fait que presque toute pollution de l’eau a un impact destructeur sur l’écosystème aquatique (animaux et végétation) n’est pas sans importance.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Pourquoi l’eau est-elle autant polluée ?
Retour en haut