Biologique : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
De plus en plus de personnes optent pour le bio, mais qu’est-ce que cela signifie réellement : « bio » ? Nous recevons de plus en plus de questions sur l’alimentation biologique et nous avons pensé qu’il était temps de répondre à toutes ces questions. Des questions comme « pourquoi choisir le bio ? », « quel est l’impact du bio sur notre planète ? », mais aussi « le bio a-t-il vraiment meilleur goût ? ». Nous avons fait une expédition biologique et l’avons découvert pour vous !
Le bio semble beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est en réalité, mais il y a encore beaucoup de confusion à son sujet. Nous étions également confus quant aux produits biologiques et à leur origine. Il est temps de découvrir ce que c’est ! C’est dans cet esprit que nous nous sommes rendus dans deux endroits biologiques particuliers . Ici, nous avons vu à quoi ressemble l’agriculture biologique et comment elle est pratiquée ! Nous y avons également posé toutes nos questions urgentes sur le bio. Et nous aimerions vous en dire plus à ce sujet. Lisez la suite maintenant !
Qu’est-ce que le bio exactement ?
Un produit n’est biologique que lorsqu’il porte un label biologique européen. Lorsqu’un produit porte ce label, cela signifie en fait qu’il a été produit selon les règles applicables aux produits biologiques. Le label biologique européen est inscrit dans la loi et est strictement contrôlé, de sorte que vous, en tant que consommateur, pouvez être sûr qu’un produit biologique l’est vraiment. Il n’y a aucun doute à ce sujet, car les produits sont extrêmement bien contrôlés et doivent répondre à de nombreuses exigences pour pouvoir porter le label biologique européen. Quelles sont les exigences auxquelles un produit doit répondre pour être biologique ? Nous allons vous le dire maintenant !
Quand un produit est-il biologique ?
Un produit reçoit le label biologique européen lorsqu’il répond aux exigences suivantes :
- Les produits composés doivent être constitués d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques.
- Le producteur sait exactement d’où proviennent tous les ingrédients.
- Aucun pesticide chimique n’a été utilisé.
Le bien-être des animaux a été pris en compte dans la production de viande, de produits laitiers, de fromage et d’œufs (produits animaux). Bien sûr, cela ne s’applique pas aux végétaliens, mais c’est bon à savoir.
En outre, les produits biologiques n’en contiennent pas :
- Organismes génétiquement modifiés (OGM)
- Parfums, colorants et arômes synthétiques
- Conservateurs non naturels
Toute la chaîne est impliquée dans le processus biologique. Par conséquent, toute entreprise qui souhaite produire, transformer, emballer, importer, commercialiser ou stocker des produits biologiques doit être certifiée à cet effet. Les seules exceptions sont les magasins qui vendent des produits emballés directement aux consommateurs.
Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture non biologique ?
L’agriculture biologique diffère de l’agriculture non biologique à plusieurs égards, principalement en ce qui concerne l’utilisation des terres agricoles. L’agriculture biologique laisse la place à la rotation des cultures et à une croissance saine, ce qui profite à la santé du sol. Par exemple, aucun engrais artificiel n’est utilisé afin que les plantes puissent pousser à leur propre rythme. Parce qu’un sol sain est plein d’ingrédients, chaque plante biologique a ses racines dans un vrai sol, afin que la plante puisse les absorber. L’agriculture biologique est donc véritablement fondée sur le concept du cycle. Cela signifie que chaque plante a sa propre fonction, par exemple améliorer l’état du sol. En outre, la rotation des cultures est également un élément important de la méthode de culture.
Pourquoi les produits biologiques sont-ils souvent plus chers ?
Si vous faites le tour des supermarchés, vous remarquerez peut-être que les produits biologiques sont souvent plus chers que les produits ordinaires. La différence de prix est liée au fait que les agriculteurs et les producteurs qui fabriquent des produits biologiques reçoivent un prix équitable, afin qu’ils puissent travailler dans le respect de l’environnement et des animaux et avoir une existence durable. Une bonne question à se poser est peut-être la suivante : « Les produits biologiques sont-ils plus chers ou les produits ordinaires sont-ils simplement trop bon marché ? L’agriculture biologique tient compte de beaucoup plus d’aspects que la production d’un produit bon marché. Le bien-être des animaux et l’impact sur l’environnement sont également pris en compte dans le prix, de sorte que le prix peut effectivement être un peu plus élevé qu’avec l’alternative ordinaire.
Bio, c’est bon pour vous !
Les aliments biologiques sont-ils plus sains ? » est une question qui est souvent posée et avec laquelle nous nous sommes également débattus. La réponse à cette question a plusieurs facettes. Les aliments biologiques sont plus sains pour l’état du sol des terres agricoles. Le bio est aussi définitivement plus sain pour la planète car les produits ne reçoivent aucune aide mais ont le temps de pousser naturellement. L’agriculture biologique est également un choix plus sain si l’on considère les conditions des agriculteurs, qui obtiennent un prix équitable parce qu’ils traitent la planète de manière équitable. On ne sait pas si elle est également plus saine pour la condition physique des humains. Cependant, le bio est un choix alimentaire durable et équitable, que vous pouvez soutenir avec votre bon sens !
Identifier les produits biologiques dans le magasin
Vous pouvez reconnaître les produits biologiques dans les supermarchés, les magasins spécialisés ou les magasins de produits diététiques grâce au label biologique européen. Aux Pays-Bas, il existe trois labels biologiques différents : le label biologique européen, le label EKO et le label Demeter. En principe, les produits biologiques peuvent être reconnus par la « feuille verte » du label biologique européen. Tous les produits biologiques doivent porter cette marque afin que vous puissiez constater rapidement par vous-même qu’un produit est biologique. Le label de qualité EKO va plus loin que ces exigences de la législation européenne. EKO s’adresse aux pionniers des produits durables, honnêtes et sains. Demeter est le label de qualité international pour l’agriculture et l’alimentation biodynamiques. Les agriculteurs et horticulteurs biodynamiques satisfont aux exigences légales de l’agriculture biologique. En outre, des exigences Demeter spécifiques s’appliquent au bien-être des animaux, à la qualité du sol, à la nature et au paysage (y compris 10 % de biodiversité et l’application la plus faible possible de fumier) et à la fermeture des cycles du fumier et des aliments pour animaux. On trouve souvent les produits Demeter dans les magasins (web) bio spécialisés.
Qu’est-ce qui est biologique pour moi ?
Pour moi, le bio est une certitude. Lorsqu’un produit porte le label biologique européen, je sais qu’il répond aux exigences que je trouve importantes en tant que consommateur. Je pense qu’il est important que les terres agricoles ne soient pas épuisées et que les plantes aient le temps de pousser sans aides non naturelles. Je pense également qu’il est important que les agriculteurs reçoivent un prix honnête, précisément parce qu’ils ont consciemment choisi d’emprunter la voie patiente et d’inclure les aspects environnementaux dans leur philosophie de la culture des légumes et des fruits.
Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog.
Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l’actualité sur l’écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n’hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.