Tout savoir la couche d’ozone !

couche ozone

Le trou d’ozone : causes, effets, prévention

Dans l’atmosphère qui entoure le globe à une hauteur de 20 à 35 km (concentration maximale à 23 km) se trouve une couche d’ozone (ozonosphère). Il s’agit d’une couche protectrice qui contient la plus forte concentration d’ozone – une variété d’oxygène avec des molécules à trois atomes (O3). Bien que nous parlions de la couche d’ozone, nous devrions en fait utiliser le mot « couche », car tout l’ozone à une température de 0°C et à une pression de 1 atmosphère formerait une couche de seulement 3 mm d’épaisseur. Il est conventionnellement admis que la couche d’ozone a une épaisseur de 300 unités Dobson.

Bien que la quantité d’ozone dans la stratosphère (la partie de l’atmosphère atteignant une hauteur d’environ 50 km) soit faible, son importance est inestimable. L’ozone absorbe le rayonnement ultraviolet, qui est très nocif pour l’homme et les autres organismes vivant sur Terre. Malheureusement, la teneur en ozone a diminué rapidement au cours des 50 dernières années. Le phénomène de diminution de la concentration de O3 dans l’ozonosphère de la Terre est appelé trou d’ozone.

couche ozone

D’où vient le trou d’ozone ?

Le trou d’ozone est dû à la destruction de la couche d’ozone par des composés chimiques appelés CFC et halons libérés dans l’atmosphère. Il s’agit de dérivés chloro-fluoro-bromo d’hydrocarbures (en particulier le méthane et l’éthane), qui étaient censés se disperser dans l’environnement et être inoffensifs pour les organismes vivants. La réalité s’est avérée différente. Les fréons peuvent être transportés sur de très longues distances et persister dans l’atmosphère jusqu’à 100 ans. Lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, les CFC libèrent du chlore, qui entre dans une réaction en chaîne avec l’ozone. Cela produit une molécule d’oxygène à deux atomes (O2) et une molécule d’oxyde de chlore. L’oxyde de chlore actif attaque d’autres molécules d’ozone, donnant un autre atome de chlore qui réagit à nouveau avec l’ozone (et ainsi de suite).

Les fréons sont utilisés dans :

– la réfrigération (dans les réfrigérateurs, les congélateurs) et les équipements de climatisation ;
– la fabrication de cosmétiques (déodorants, laques pour cheveux et autres aérosols) ;
– la fabrication de mousses de polyuréthane et de polystyrène (par exemple, dans les tissus d’isolation, les matelas) ;
– la fabrication de certaines peintures et adhésifs ;

couche ozone

Les halons sont utilisés dans la fabrication des extincteurs.

Les effets du trou d’ozone

– l’augmentation de l’incidence du cancer ;
– une incidence accrue de la cataracte ;
– possibilité de coup de soleil ;
– une mortalité accrue du phytoplancton ;
– impact négatif sur les cyanobactéries fixatrices d’azote ;
– la réduction des rendements de certaines cultures ;

couche ozone

Afin d’empêcher la formation du trou d’ozone, l’utilisation des CFC et des halons dans la production chimique devrait être exclue, ou du moins limitée. Afin d’éviter un trou dans la couche d’ozone, l’utilisation des CFC et des halons dans la production chimique doit être exclue, ou du moins limitée.

D’autres articles sur l’écologie sont disponibles sur notre site en cliquant ici !

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Tout savoir la couche d’ozone !
Retour en haut