Peut-on mettre une peinture pour une terrasse béton en extérieur ?
Vous avez une terrasse en béton brute et souhaitez la protéger des attaques quotidiennes et faciliter son nettoyage? Nous allons voir ensemble les produits qui existent pour peindre votre terrasse en béton avec de la peinture spécifique pour sol extérieur. Si vous cherchez plus d’informations, ce site peut vous aidez !
Quelle peinture pour un sol en béton déjà posé ?
Un sol en béton nécessite une peinture spéciale afin que celle-ci tienne au sol et vieillisse bien avec le temps. Une terrasse en béton extérieur non peinte, est exposée à la saleté lorsque l’on marche dessus, aux dépôts acides des pluies, aux résidus venant des plantes, aux traces de pneus si cette dalle sert pour un Carport et bien d’autres. C’est pour toutes ces raisons, qu’il faut préparer le sol de la terrasse avant même de choisir les peintures.
- La préparation du sol extérieur
Les dalles de béton retiennent facilement la poussière. Avant de peindre le sol en béton du garage ou de la terrasse, il sera nécessaire que ce béton soit propre. Pour cela, un produit dégraissant pour béton aidera à éliminer tous les résidus présents, avant de peindre.
Les dalles en bétons peuvent également présenter des fissures où se sont accumulé des mauvaises herbes et autres indésirables. Il faudra nettoyer tout ceci et combler les fissures à l’aide d’un produit qui est le mastic à béton.
- L’apprêt et la peinture pour une terrasse en béton extérieur
Afin que votre peinture puisse adhérer et éviter de mettre trop de couches de peinture, il sera conseillé d’intégrer une couche d’apprêt, compatible avec un revêtement bétonné, en extérieur. Il faudra au préalable, s’assurer que la dalle de béton soit exempte de toute humidité afin que cette couche d’apprêt puisse correctement adhérer. Une petite astuce afin de savoir si votre dalle est humide, consistera à y déposer dessus une feuille de papier sur la surface du col. Ainsi, si le papier ressort mouillé, cela signifiera que votre sol est humide et que cela compliquera la pose de l’apprêt ou de la peinture.
Une fois l’étape de la couche d’apprêt posée, il sera possible d’appliquer la peinture au sol pour béton.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser
- Comment les déchets dégradent-ils la planète ?
- Ecologie : Comment changer ses habitudes ?
- Chauffer sa piscine à l’énergie solaire : Comment faire ?
- Quel produit de peinture choisir pour un sol en béton extérieur ?
Selon l’usage de votre dalle en béton (plage de piscine, Carport, allée de jardin, terrasse…) il existe des peintures antidérapantes pour les sols. Une peinture extérieure pour sol en béton est possible, à savoir :
- La peinture au latex 100 % acrylique pour peindre un sol extérieur
La peinture en latex 100 % acrylique est un produit à base d’eau. Cette peinture adhère facilement à la surface en béton voire à n’importe quelle surface. Son prix se situe entre 3 et 10 euros le litre.
- La peinture résine acrylique élastomère pour peindre un sol extérieur.
Cette peinture assez épaisse, est un produit qui peut être utilisé afin de combler certaines petites fissures d’un sol grâce à sa flexibilité. Elle est très souvent utilisée pour peindre les extérieure, car celle-ci est très résistante contre la moisissure et à la saleté. Son prix varie entre 10 et 20 euros le litre.
- La peinture résine Polyuréthane pour peindre une terrasse extérieure.
C’est une peinture à l’huile offrant un très bon pouvoir couvrant. Il faut compter 20 à 65 euros du prix du litre pour ce produit.
- La peinture résine époxy pour peindre une dalle extérieure
La peinture résine époxy appartient à la famille des peintures à l’huile. Cette résine est un produit composé d’huile, d’un durcisseur et d’un liant appelé « polymère époxy ». Le prix se situe entre 30 et 70 euros du litre.
- La peinture alkyde pour peindre le sol d’une terrasse
C’est une peinture à l’eau. Toutefois, on dit de cette peinture, qu’elle est mixte car elle possède les avantages de la peinture à l’eau mais également elle intègre la même résine utilisée pour les peintures à l’huile. Son prix sera compris entre 10 et 20 euros du litre.
La meilleure peinture pour un sol de terrasse en béton, sera la résine époxy. Ce produit contient des résines, des bois durs des minéraux, ce qui la rend extrêmement résistante aux intempéries. Pour toutes ces gammes de peinture, il existe tout un panel de couleur à disposition du client, comme vert, jaune, bleu, rouge, sable, blanc, gris, etc.
Quelles couleurs pour un sol en béton en fabrication ?
Il sera faisable de colorer une dalle en béton lors de sa fabrication grâce à des pigments qui seront ajoutés. Le béton sera donc coloré dans son ensemble. Pour cela, deux méthodes existent :
- La coloration dans la masse
Cela consiste à colorer le béton par des pigments lors de sa fabrication.
- Le durcisseur coloré
C’est une poudre composée de sables, ciments, pigments et d’additifs spéciaux. Ces durcisseurs sont souvent utilisés pour la réalisation de béton imprimé ou matricé sur une dalle. L’avantage d’un durcisseur est l’augmentation de la résistance du béton, en plus de lui donner une couleur.
Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog.
Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l’actualité sur l’écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n’hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.