Ecologie : Comment changer ses habitudes ?

ecologie

Comment vivre écolo ?

Certains d’entre nous choisissent de mener un mode de vie écologique. Et ce, pour diverses raisons. Pour certains, ce qui compte, c’est qu’en vivant écologiquement, on vit économiquement. Pour d’autres, il est important d’améliorer leur santé, et pour un autre groupe encore, le plus important est d’avoir un impact positif sur la nature qui nous entoure.

Afin d’instaurer un mode de vie de plus en plus écologique, il est nécessaire d’apprendre à changer ses habitudes afin de protéger l’environnement. Alors comment vivre écologiquement ? Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de changements tout de suite. Il suffit de changer une habitude de temps en temps – c’est déjà un bon moyen. Voici quelques conseils écologiques qui pourraient vous être utiles.

Voiture

ecologie

L’utilisation d’une voiture n’est pas écologique, surtout s’il n’y a que nous dans tout le véhicule. Si nous ne pouvons pas renoncer à la voiture, essayons au moins de faire en sorte que notre véhicule puisse transporter d’autres passagers que nous-mêmes. Au lieu d’avoir 4 personnes faisant la navette séparément dans leurs voitures, pourquoi ne pas les rassembler dans une seule voiture ? De plus, nous ferons des économies considérables sur le carburant et les frais de fonctionnement !

Bicyclette et vos propres jambes

Le moyen de transport le plus économique et le plus écologique est le vélo et nos propres jambes. Cette façon de se déplacer présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le mouvement est synonyme de santé, nous pouvons améliorer notre condition physique, mais aussi notre condition psychologique, car cette forme d’activité réduit le stress et nous procure des endorphines – l’hormone du bonheur.

ecologie

Le vélo sera particulièrement apprécié dans les villes embouteillées, où l’on peut facilement dépasser les voitures coincées dans un embouteillage. Il est souvent plus rapide de se rendre quelque part en vélo qu’en voiture aux heures de pointe. Il faut aussi mentionner les énormes économies de carburant ! Toutefois, si vous ne pouvez pas utiliser un vélo, il est bon de passer à …

ecologie

Transports publics

C’est une bonne solution pour compléter le vélo et la marche à pied, car ce n’est pas toujours possible (ou agréable). C’est surtout en hiver que l’on range les vélos et que l’on peut passer aux transports publics. Par rapport à la voiture, il est généralement moins cher (surtout si vous achetez un abonnement) et dans les grandes villes, il est souvent plus rapide de se rendre quelque part en tramway qu’en voiture.

Électricité

L’économie d’électricité est une bonne introduction à l’éco-vie. Pourquoi ? Car souvent, ce comportement génère soudainement beaucoup d’argent supplémentaire dans votre poche. C’est une excellente motivation pour mettre en pratique les conseils écologiques. Comment s’y prendre ?

ecologie

Passez à des ampoules à faible consommation d’énergie dans votre maison ou votre environnement. Si vous n’utilisez pas un appareil, éteignez-le, car il consomme souvent beaucoup d’énergie en mode veille. Lorsque vous achetez des appareils électroménagers tels que des lave-linge, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs, etc., assurez-vous qu’ils consomment le moins d’énergie possible et qu’ils sont efficaces – cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. La vie écologique est une vie bon marché !

Eau

Comme pour l’électricité, l’économie d’eau est synonyme de factures plus vertes et moins élevées ! Vous pouvez remplacer la baignoire par une douche, qui utilise moins d’eau. Vous pouvez installer un aérateur spécial, qui réduit également la consommation d’eau. Si vous avez un jardin, récupérez l’eau de pluie ou lavez vos vêtements dans un lave-linge à cycle plus court, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau.

ecologie

Comment vivre écologiquement ?

Il existe quelques autres petits conseils qui, s’ils sont suivis, renforceront notre vie écologique :

  • N’oubliez pas de trier vos déchets.
  • Ne gaspillez pas la nourriture, car les restes peuvent être utilisés de manière créative.
  • Utilisez un couvercle lorsque vous cuisinez, ce qui raccourcira le processus et vous fera économiser de l’argent.
  • Si vous n’avez pas mangé les miettes de pain, vous pouvez les faire sécher et en faire de la chapelure.
  • Réglez votre réfrigérateur à 6 degrés plutôt qu’à une température inférieure.

Pourquoi et comment choisir une banque éco responsable ?

Le dérèglement climatique est en marche, et ce depuis l’ère industrielle de la deuxième moitié du 19ème siècle dans les sociétés occidentales. De nos jours, ce phénomène s’est dramatiquement accéléré. De plus en plus de personnes sont désormais sensibilisées à cette cause de préservation de l’environnement. Comme nous l’avons vu dans cet article, certains comportements peuvent être adoptés pour limiter notre impact sur la planète.

Parmi eux, le recours à des banques eco responsables est actuellement en vogue. Celles-ci s’engagent à respecter une charte RSE, ou à développer une politique écologique. De plus, grâce à votre épargne, elles peuvent octroyer des crédits pour des projets environnementaux. Ainsi, vous participez activement à cette économie éco responsable.

Avant de sélectionner une banque de ce type, il va vous falloir étudier les différents acteurs de ce marché. En effet, la concurrence s’étoffe dans ce milieu au regard du nombre toujours plus conséquent de clients sensibilisés à la cause verte. La rédaction vous conseille de consulter des comparateurs web sur le sujet. Ces derniers vous présenteront les différentes banques classiques, banques en ligne et néobanques, promouvant une politique RSE.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Ecologie : Comment changer ses habitudes ?
Retour en haut