Comment éviter l’utilisation des sacs en plastique ?

pollution sac

Sacs en plastique : Par quoi les remplacer ?

Jusqu’à récemment, la protection de l’environnement était plutôt considérée comme un phénomène de mode, une simple tendance comportementale pour ceux qui veulent se sentir appréciés. Aujourd’hui, les questions liées à la protection de la planète et au comportement, au mode de vie et aux décisions des personnes sont devenues un mode de vie. Être écolo aujourd’hui est devenu un devoir de prendre soin de la nature. Comment les petites mais grandes décisions peuvent-elles y contribuer sans effort ?

Des îles de déchets dans les océans

La croissance de la consommation entraîne, parallèlement à l’augmentation de la production et de l’utilisation des ressources, la nécessité de doter les produits d’un emballage. Leur objectif est simple : protéger les marchandises contre les dommages. Les matières plastiques sont utilisées à cette fin. qui sont relativement bon marché et rapides à produire. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas biodégradables.

pollution sac Cela signifie que ces sacs et emballages en plastique s’accumulent dans l’environnement. Ces emballages ont besoin de centaines d’années pour se décomposer complètement. Il est certain que lorsque les archéologues déterreront les villes enfouies dans le sable dans quelques milliers d’années, ils trouveront des emballages et des piles de sacs à provisions en plastique. Aujourd’hui encore, ces plastiques, qui sont les éléments constitutifs des bouteilles, des publicités et des emballages, forment des îles entières dans les océans. Ces îles ont souvent une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés. En outre, les animaux marins sont souvent victimes des sacs en plastique. L’ingestion de sacs en plastique est une cause fréquente de décès chez les dauphins. Il en va de même pour les oiseaux de mer. Chaque année, l’égoïsme humain causé par le consumérisme augmente, et le nombre de victimes animales aussi.

pollution sac

Un autre problème est celui des déchets dans les forêts, où les sacs en plastique sont un cauchemar pour les écosystèmes terrestres et pour les forestiers, qui doivent traquer les décharges illégales. Cependant, l’absence de biodégradation, même dans les décharges légales, pose certains problèmes. Dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et même la Pologne, il existe un phénomène d’exportation des déchets. Il s’agit d’exporter des déchets vers des pays plus pauvres. La seule solution est le recyclage et le tri des déchets, mais dans les pays occidentaux, le coût du recyclage est souvent moins rentable que la simple production de nouveaux emballages en plastique.

pollution sac

Les sacs à provisions en tissu sauveront-ils le monde ?

Il est certain que l’utilisation de sacs réutilisables fabriqués à partir de tissus ou de matériaux biodégradables en quelques mois, et non en quelques années, permettra à mère nature de respirer plus facilement. Acheter un tel sac une fois permet d’économiser de l’argent en évitant de le faire à chaque fois que vous allez au magasin. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de ressources pour une production supplémentaire. Peu de gens sont conscients du fait que l’utilisation de ces sacs utilise des ressources pétrolières, et comme nous le savons, son extraction et son raffinage rendent l’air plus toxique. En outre, les sacs à provisions en tissu ont la capacité de supporter des achats plus lourds et peuvent avoir un design très élégant qui complète un style. Grâce à un tel sac :

  • vous ne polluez pas l’environnement avec les gaz d’échappement générés pendant la production
  • économiser les ressources naturelles
  • Vous économisez l’eau nécessaire à la production des sacs jetables.
  • Vous ne contribuez pas à la création d’îles de déchets dans les océans.
  • Vous ne tuez pas les animaux qui utilisent le plastique comme nourriture.

pollution sac

On pourrait penser que ce n’est qu’un sac, qu’une seule personne ne fait aucune différence. Cependant, s’il y a des millions d’individus de ce type, cela représente une énorme contribution à la réparation de l’environnement. Et tout ce qu’il fallait, c’était un sac à provisions en tissu.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment éviter l’utilisation des sacs en plastique ?
Retour en haut