Comment se débarasser définitivement des guêpes ?

Qu’est-ce qui dissuade les guêpes ? Découvrez de quoi ils ont peur et comment ils peuvent être exterminés

L’été battant son plein, les insectes se sont également réveillés à la vie. La piqûre de certains peut démanger, mais elle n’est pas si effrayante. Malheureusement, il existe aussi des créatures plus dangereuses. Qu’est-ce qui dissuade les guêpes ou les frelons ? De quoi ont-ils peur ? Et comment pouvons-nous nous défendre efficacement contre eux ?

Les insectes qui effraient le plus souvent les gens sont les abeilles, les guêpes, les frelons ou les scarabées. Peu de gens savent que les premiers ne sont pas agressifs et n’attaquent que s’ils se sentent menacés. De plus, elles sont extrêmement nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème et à la dégustation d’un miel bénéfique pour la santé. Les guêpes sont des insectes qui attaquent beaucoup plus fréquemment et qui, en outre, peuvent piquer à plusieurs reprises sans perdre la vie. De nombreuses personnes ont peur des guêpes en raison des différentes réactions qu’elles peuvent avoir sur leur santé. Heureusement, puisqu’il existe un moyen de repousser les mouches et les moustiques, les guêpes peuvent également être repoussées. Qu’est-ce qui repousse les guêpes de manière efficace et durable ? Voici quelques moyens utiles pour faire face à ce problème.

se débarasser des guêpes
Comment repousser les guêpes et en avez-vous besoin ?

Chaque créature vivante sur terre est nécessaire à quelque chose. Le bon fonctionnement d’un écosystème est constitué de nombreux processus dans lesquels interviennent les plantes et les animaux, ainsi que les insectes. Les guêpes, bien qu’effrayantes pour de nombreuses personnes car leur morsure peut entraîner un choc anaphylactique, sont également nécessaires. Bien qu’ils soient considérés comme des nuisibles par rapport aux abeilles, ils sont utiles pour réduire les populations de tiques, de pucerons, d’aleurodes et de chenilles, par exemple, qui détruisent les cultures. Ils pollinisent également les fleurs. La mauvaise réputation des guêpes est due à leur tempérament et, malheureusement, à leur agressivité. Les températures élevées et le bruit suffisent à donner envie à une guêpe d’attaquer. Ces insectes peuvent piquer à plusieurs reprises et, contrairement aux guêpes, ils ne laissent pas de piqûre en mourant. Toutefois, avant de prendre des mesures définitives pour lutter contre ce problème, vous devez d’abord vous demander ce qui repousse les guêpes. Une telle approche permettra de s’assurer qu’ils ne s’approchent pas des gens, mais qu’ils n’y perdent pas la vie.

se débarasser des guêpes

Qu’est-ce qui attire les guêpes et ne les repousse pas ?

Tout d’abord, il convient de s’interroger sur ce qui attire et séduit les guêpes. Il ne fait aucun doute qu’il s’agira de sucreries de toutes sortes. Les guêpes sont très avides de sucre, c’est pourquoi elles traînent souvent autour des personnes qui mangent quelque chose. Cependant, ce n’est pas le seul goût ou odeur qui les attire. Tout arôme floral est un autre attrait auquel ces insectes ne peuvent résister. Les guêpes peuvent aussi voler vers un bol, mais cette odeur les attire généralement au début de l’été. Vers quoi d’autre aiment-ils voler ? Ils ne dédaigneront pas la bière, le vin ou les fruits très mûrs. Un bon moyen d’attirer les guêpes est certainement de ne pas utiliser de crèmes, de brumes ou de parfums à l’odeur florale. Les produits cosmétiques peuvent également attirer ces insectes.

se débarasser des guêpes

Ce qui repousse les guêpes : les odeurs désagréables.

Pour se débarrasser des mouches des fruits, il faut non seulement un piège spécialement conçu, mais aussi quelques odeurs. Il en va de même pour les guêpes, qui n’aiment pas non plus certains arômes. Donc, si vous vous demandez de quoi les guêpes ont peur, c’est certainement de diverses odeurs intenses, notamment :

  • l’huile de girofle ;
  • vinaigre ;
  • citron,
  • du basilic,
  • menthe,
  • la marjolaine ;
  • du thym ;
  • de l’absinthe ;
  • ail
  • eucalyptus ;
  • huile de théier.

Comment repousser les guêpes avec ces senteurs ? Cela peut se faire de plusieurs façons et les insectes seront certainement effrayés. Tout d’abord, vous devez laver vos meubles de jardin, par exemple, avec de l’eau et une des huiles ou du vinaigre. En outre, suspendez un citronnier rempli de clous de girofle ou placez simplement quelques pots de basilic et de menthe, qui vous seront certainement très utiles. Il existe un autre moyen naturel de lutter contre les guêpes.

se débarasser des guêpes

C’est le café, dont les gens idolâtrent l’odeur et dont les insectes ont peur. Vous pouvez donc utiliser différentes bougies parfumées au café ou mettre des grains de café dans un plat résistant à la chaleur et placer plusieurs bougies dessous pour les réchauffer efficacement. Les guêpes, aussi étrange que cela puisse paraître, n’aiment pas non plus certaines fleurs. En les plantant dans des pots, vous dissuaderez certainement les insectes. Il s’agit notamment des pensées, du thym citron, de la mélisse, de la lavande et de certaines espèces de géraniums.

Ce qui dissuade les guêpes – la technique du faux nid

Si vous aussi êtes sensible aux odeurs fortes, il existe un autre moyen de dissuader les guêpes qui fonctionne souvent. Ces insectes n’apparaissent généralement pas dans les endroits où il y a déjà un nid d’une autre colonie. C’est pourquoi vous pouvez accrocher une imitation d’un tel nid dans un endroit visible. Un produit prêt à l’emploi peut être acheté dans de nombreux magasins, mais un tel nid peut également être fabriqué par vous-même. Prenez un sac brun et mettez-y du papier. Accrochez le mannequin à l’endroit où les guêpes vous dérangent le plus souvent.

se débarasser des guêpes

Le piège à guêpes est-il un dernier recours ?

Toutes les méthodes ci-dessus vous permettent de repousser les guêpes sans les blesser en même temps. Mais parfois, cela ne suffit pas. Dans ces moments-là, lorsque les guêpes sont trop agressives et s’introduisent dans les maisons, il vaut la peine d’investir dans un dispositif spécial ou de le fabriquer soi-même. Un piège à guêpes est un dispositif dans lequel on verse un appât et dans lequel on installe une lampe UV spéciale pour attirer davantage les insectes. Les petits trous du piège permettent aux guêpes d’entrer facilement, mais les empêchent en même temps de sortir. Vous pouvez également fabriquer votre propre piège à l’aide d’une bouteille et d’une ficelle, mais s’il doit être accroché en permanence dans la maison, un dispositif prêt à l’emploi sera bien plus beau et plus esthétique.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment se débarasser définitivement des guêpes ?
Retour en haut