Poêles à granulés : Consomation, astuces et conseils

consommation poêle

Combien de pellets par jour sont nécessaires pour chauffer une maison et comment réduire la consommation de pellets ?

Il est certain que la grande majorité des utilisateurs de pellets se posent tôt ou tard des questions telles que : la combustion de pellets par jour dans ma chaudière est-elle correcte ? Quelle quantité de granulés par jour devrait suffire ? Comment puis-je réduire ma consommation de pellets ?

Si vous vous posez également de telles questions, je tiens à vous rassurer : elles sont très courantes. Et c’est probablement une bonne chose, car si vous les demandez, cela signifie que vous voulez être un utilisateur conscient ou un utilisateur de granulés. Vous avez une approche rationnelle du chauffage.

consommation poêle

Malheureusement, il n’est pas très facile de répondre à ces questions. La question est compliquée par des facteurs qui influencent considérablement la consommation de granulés par jour. Ces facteurs font une grande différence entre un système de chauffage à granulés et un autre. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez des conseils relatifs à une installation de taille moyenne dans une maison de taille moyenne. Utilisé de la manière la plus typique, par une famille moyenne. C’est important car les besoins d’une famille de 2, 4 ou 6 personnes sont différents. La vie professionnelle, le temps passé à la maison, la quantité d’eau chaude utilisée par jour, tout cela joue un rôle dans ces considérations. Bien entendu, la taille de la maison, la technologie d’isolation, l’étanchéité des fenêtres et de nombreux autres paramètres du bâtiment et de son emplacement sont également importants. Pour les besoins de ce texte, supposons que nous discutons de la situation suivante :

– Maison individuelle d’environ 200 m2 ;

– maison isolée (y compris le toit), étanche à l’air, fenêtres en plastique à trois panneaux ;

– une famille de quatre personnes vit dans la maison ;

– une chaudière à granulés typique ;

– La chaudière chauffe à la fois la maison et l’eau chaude ;

– L’eau est chauffée dans une chaudière d’une capacité de 120 à 150 litres.

consommation poêle

Combustion de pellets par jour : Comment savoir ?

Si vous souhaitez déterminer avec certitude la quantité de granulés que vous brûlez par jour, versez une certaine quantité dans le réservoir et observez combien de jours/heures elle dure. C’est évident ? Oui, mais je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’il faut faire la moyenne de la combustion de granulés par jour sur la base de plusieurs jours qui sont similaires en termes de fonctionnement des membres du ménage. Un test basé sur la comparaison entre un jour de travail (nécessitant de l’eau chaude) et un jour de week-end n’apporte pas grand-chose. Il est également judicieux de mesurer la consommation de pellets pour chauffer l’eau et la maison, car cela vous aidera à déterminer plus précisément la consommation réelle de pellets par jour.

Chaudière à granulés de bois ou à éco-pois : rendement ?

Avant de répondre définitivement à la question de la quantité de pellets qu’une chaudière doit brûler par jour, nous devons aborder la question du type de chaudière. L’article sera probablement lu par les utilisateurs de chaudières exclusivement dédiées aux pellets, ainsi que par les utilisateurs de chaudières « universelles » (pour pellets et charbon de bois). (pour les granulés et les pois écologiques, l’avoine, les pierres, etc.) La question est importante en termes d’efficacité des chaudières.

consommation poêle

Une chaudière à pellets/seulement à pellets a généralement un rendement plus élevé qu’une chaudière dans laquelle on peut brûler des pellets de bois, du charbon de pois, des agro pellets, de l’avoine, des pierres, etc. Le deuxième élément important dans le contexte du rendement des chaudières est la pureté du combustible. Plus le combustible est propre, moins la chaudière est contaminée, moins il y a de dépôts à l’intérieur de la chaudière. Moins la chaudière est polluée, plus son rendement est élevé. En termes plus simples, il convient de noter ici qu’une chaudière encrassée transmet moins d’énergie / moins de chaleur provenant de la combustion du combustible à l’installation.

Combien de granulés par jour ?

Pour répondre à la question de savoir quelle quantité de granulés par jour devrait être suffisante, revenons à notre exemple de maison individuelle, où nous avons une chaudière à granulés de bois qui chauffe à la fois le bâtiment et l’eau. La moyenne indiquée se réfère aux jours de la saison de chauffe. Eh bien, avec les paramètres du bâtiment indiqués de manière assez générale, la consommation de granulés par jour devrait varier entre 18 et 22 kg. Bien entendu, cela peut être légèrement supérieur ou inférieur, en fonction des spécifications thermiques du bâtiment. Cependant, la consommation moyenne de granulés par jour est de +/- 20 kg. Il s’agit de la quantité de pellets nécessaire pour chauffer le bâtiment et l’eau à des températures extérieures qui ne descendent pas souvent en dessous de – 2 degrés.

consommation poêle

Cela soulève une deuxième question, à savoir la quantité de granulés nécessaire par jour pour chauffer l’eau. La consommation de pellets par jour pour chauffer l’eau chaude peut être de 3 à 5 kg, ou de 15 kg. Tout dépend de la façon dont la chaudière est programmée. Si la cuisinière ne se met en marche que pour chauffer l’eau le matin, et s’éteint lorsque la famille part, la consommation de pellets par jour sera beaucoup plus faible. Si, par contre, la chaudière fonctionne 24 heures sur 24 et chauffe l’eau chaude 24 heures sur 24, la consommation de pellets par jour sera considérablement plus élevée. Bien entendu, dans le cas des chaudières qui ne disposent pas de filaments pour l’allumage automatique, les utilisateurs n’ont généralement pas le choix. Dans ces cas, la chaudière fonctionne 24 heures sur 24. La consommation de granulés par jour doit alors être considérablement plus élevée. Avec une chaudière à incandescence, la consommation de pellets par jour pour chauffer l’eau peut être limitée à 5 kg, voire moins.

consommation poêle

Comment réduire ma consommation de pellets ?

La réponse à la question de savoir comment réduire la consommation de pellets découle de l’article ci-dessus. Vous trouverez ci-dessous des indications générales qui sont, en quelque sorte, une synthèse des considérations données jusqu’ici. Comment réduire la consommation de pellets : conseils :

1. Essayez de brûler des pellets propres et de relativement bonne qualité. Il ne s’agit pas seulement de pellets de qualité supérieure. Il s’agit plutôt de granulés de bois fabriqués à partir de sciure propre, testés par vous ou par des utilisateurs de granulés que vous connaissez. Si les granulés que vous brûlez actuellement ne répondent pas à vos attentes, essayez-en un autre. N’achetez pas « à l’aveuglette » des granulés pour toute une saison. Les pellets qui contaminent fortement la chaudière réduisent son rendement et l’efficacité du processus de combustion des pellets. Gardez votre chaudière aussi propre que possible.

consommation poêle

2. chauffer l’eau de manière adéquate en fonction des besoins de votre foyer. Si cela n’est pas nécessaire, ne chauffez pas l’eau 24 heures sur 24.

3. Veillez à une bonne isolation du bâtiment, c’est-à-dire des murs, du toit, des ouvertures des fenêtres et des portes, des fondations. Il s’agit d’un investissement coûteux, mais qui en vaut vraiment la peine.

4. Réfléchissez aux réglages du régulateur : température dans les différentes pièces adaptée à l’heure de la journée ; température de l’eau adaptée aux besoins des membres du foyer et à l’heure de la journée. Ces choses évidentes sont importantes. Ils se traduisent clairement par une consommation de granulés par jour.

 

Poêles à granulés : Consomation, astuces et conseils
Retour en haut