Comment les déchets dégradent-ils la planète ?

dechets ecologie

Les déchets peuvent-ils disparaître ?

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’une bouteille en plastique se décompose en quelques centaines d’années, alors que le papier, par exemple, se décompose en quelques mois. Mais que signifie exactement qu’il se décomposera, que nos déchets disparaîtront ?

Combien de temps les matériaux individuels ont-ils besoin pour se décomposer dans l’environnement (dans des conditions normales, sensibles aux intempéries) ?

dechets ecologie

Le papier :

il met environ 2 à 12 mois à se décomposer, en moyenne six mois. Il convient de noter que la décomposition du papier est également influencée par ce dont ilest recouvert (types de peinture et de vernis). La décomposition dans l’environnement, par exemple dans un tas de compost, de papier de couleur brillant utilisé pour la production de magazines, entraîne une contamination de la matière par les peintures et vernis utilisés (métaux lourds ou HAP – hydrocarbures aromatiques polycycliques). Le plus sûr est le papier ordinaire non coloré.

La nourriture, c’est-à-dire nos déchets Bio :

se décompose généralement de 2 jours à 12 mois (enfin, sauf si ce sont des hamburgers de fast-food, j’ai entendu dire qu’ils pouvaient se conserver quelques années, mais malheureusement c’est une source non confirmée, il faut vérifier par soi-même ). Il est préférable que ces déchets soient compostés, le produit résultant fonctionne bien plus tard comme engrais. Si vous souhaitez en savoir plus sur les biodéchets, je vous invite à consulter ce site : Quelques mots sur les déchets alimentaires, la fraction dite « bio ».

dechets ecologie

Verre :

combien de temps faut-il à une bouteille en verre pour se décomposer ? Un très long moment. Les avis sont toutefois partagés : certaines sources affirment que cela prend environ 4 000 ans, tandis que d’autres disent que cela prend un million d’années, ce qui signifie que le verre en tant que tel ne se décompose pas, même s’il est fortement écrasé. Le fait est qu’il survit certainement pendant des milliers d’années, comme en témoignent les découvertes archéologiques faites en Syrie ou en Égypte ancienne il y a 3500 à 5000 ans.

Les plastiques

constituent un groupe très large de composés différents, de sorte que le temps de décomposition varie également et se situe entre 100 et 1000 ans environ. Il convient de noter ici que dans un environnement naturel, les déchets plastiques se désintègrent ou se décomposent en éléments plus petits, appelés microplastiques. Les décomposer en composés ou éléments simples est une toute autre affaire. Ainsi, une bouteille en plastique abandonnée flottant dans la mer va, principalement sous l’influence de la lumière du soleil, se « décomposer » en microbilles nocives pour l’environnement (j’ai écrit plus sur la menace des microplastiques ici Le plastique est (pas) fantastique ?)

dechets ecologie

Bois :

Dans notre zone climatique, le bois met 10 à 100 ans à se décomposer, mais nous parlons ici de bois brut. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bois post-consommation est contaminé par des colles et des vernis, qui resteront plus longtemps dans l’environnement.

Métaux :

les métaux mettent 10 à 200 ans à se décomposer. Les boîtes alimentaires en métal se décomposent le plus rapidement dans l’environnement – une douzaine d’années, mais une boîte de boisson en aluminium, par exemple, peut prendre jusqu’à 200 ans pour se décomposer, car ce métal est moins résistant à la corrosion. Il convient également de mentionner que les métaux comprennent l’or et l’argent. Les métaux précieux ne se décomposent théoriquement pas du tout (cela dépend en grande partie du type d’alliage utilisé). Ouf, nos bijoux sont en sécurité .

dechets ecologie

En résumé, la décomposition la plus respectueuse de l’environnement ne concerne que la nourriture et le papier propre, le bois. Théoriquement, le moindre dommage sera causé par un morceau de bois jeté dans la forêt. Mais n’oubliez pas qu’il est interdit de jeter des déchets dans la nature !

Les aliments jetés peuvent attirer les animaux sauvages dans des endroits indésirables, et il est évident que personne ne souhaite voir des montagnes de peaux de bananes et de miettes de pommes en décomposition sur les sentiers, les plages et dans les forêts. Nous séparons ces déchets dans la poubelle brune. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande un composteur pour gérer ces déchets. L’expérience du compostage montre également que même ce type de déchets ne disparaît pas automatiquement, car ce qui reste est le produit – le compost.

Pourquoi le recyclage n’est-il pas la meilleure solution ?

Comme le montre ce qui précède, le dépôt traditionnel des déchets dans les décharges n’est pas un bon choix (d’ailleurs, les endroits où l’on peut voir des déchets non traités d’une quelconque manière dans une décharge sont déjà rares). Vous allez probablement dire « ok, tous les déchets doivent être correctement triés pour pouvoir être recyclés et il n’y a pas de problème, vous pouvez produire autant de déchets que vous voulez » …. Êtes-vous sûr ?

dechets ecologie

Eh bien, laissez-moi vous dire que je ne pense pas du tout que le recyclage soit la meilleure solution. Pourquoi ? Principalement parce qu’il nous donne l’impression fausse que tous les déchets peuvent être triés et transformés en nouveaux produits, ce qui n’est pas vrai. Deuxièmement, malheureusement, dans notre pays, nous souffrons toujours d’un manque d’installations de recyclage, de papeteries et de verreries.

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment les déchets dégradent-ils la planète ?
Retour en haut