Comment faire une terrasse en béton imprimé ?

faire une terrasse en beton imprime

Toutes les réponses à vos questions sur le béton imprimé !

Avez-vous déjà cru que vous marchiez sur un chemin de pierre, un carrelage en dalle romaine, des tomettes ou des lames de bois alors qu’il s’agissait en réalité d’un sol en béton imprimé ? La technique du béton imprimé en trompe-l’œil a littéralement envahi les maisons et les espaces publics. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, le béton imprimé est non seulement tendance et esthétique, mais aussi économique car il ne nécessite aucun revêtement supplémentaire.

Si vous cherchez à construire ou à rénover la terrasse de votre maison, la plage de votre piscine, l’allée de votre garage ou votre jardin, le béton imprimé pourrait bien être une bonne idée. Suivez notre guide complet pour en savoir plus sur ce matériau.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Également appelé béton empreinte ou béton pochoir, le béton imprimé fait partie des bétons dit « décoratif ». La technique du béton imprimé en trompe l’œil permet de reproduire sur le béton des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou la brique avec un réalisme saisissant.

Il s’agit en fait d’un simple béton coloré ou non et sur lequel on appose une empreinte ou un pochoir. Plusieurs motifs d’empreintes sont disponibles, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et créer votre propre modèle. Les possibilités offertes par le béton imprimé répondront ainsi à tous vos désirs et caprices. Il vous permettra également d’allier robustesse (offerte par les caractéristiques du matériau béton), esthétique et unicité (offerte par la liberté de choix concernant la forme, la texture et les couleurs).

Quels sont les avantages et les inconvénients du béton imprimé pour votre terrasse ?

Le béton imprimé offre de nombreux avantages pour votre terrasse:

  • Sa mise en oeuvre est simple et rapide car vous n’avez pas besoin de poser un revêtement supplémentaire (pierre, dalle romaine ou lames de bois).
  • Son entretien est facile.
  • Grâce à l’empreinte des différents motifs, la surface du sol en béton est texturée et donc naturellement antidérapante.
  • C’est un matériau très résistant, tant au niveau des intempéries que de l’usure.
  • Esthétique et décoratif, il offre le cachet des matériaux nobles comme la pierre ou le bois à moindre coût.
  • Son prix est intéressant.
  • La gamme de motifs et de couleurs autorisée est large.
  • C’est un matériau qui peut s’adapter à tout projet et être personnalisé en fonction de chaque besoin et de chaque envie.

Cependant, le béton est un produit sensible, notamment lors de sa pose. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque de fissuration ou de rayure de la surface. Il est également recommandé d’appliquer une cire de finition pour prolonger la durée de vie du béton. Il est même conseillé d’appliquer ce vernis protecteur au moins une fois tous les 2 ans.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

  1. Critères de choix du moteur électrique pour votre bateau
  2. Comment les déchets dégradent-ils la planète ?
  3. Comment réutiliser les eaux de pluie ?

Comment vieillit le béton imprimé ?

On estime que la durée de vie du béton imprimé est de plus de 30 ans. Le béton est en effet un produit qui vieillit bien et s’adapte facilement aux différents climats, qu’ils soient froids ou chauds. Afin de prolonger la durée de vie de votre terrasse en béton imprimé, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis tous les 2 ans. Cela permettra de protéger et de raviver votre béton.

Une fois protégé par la cire de protection, l’entretien du béton est facile. Un lavage régulier à l’eau savonneuse suffira. Toutefois, évitez d’utiliser du sel ou de l’eau de javel, qui égrugent le béton.

Quelle doit être l’épaisseur d’une terrasse en béton imprimé ?

Pour déterminer l’épaisseur de votre terrasse en béton imprimé, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de commencer les travaux. En effet, en fonction de la charge que la terrasse devra supporter, de ses dimensions et du type de sol sur lequel elle sera mise en œuvre, l’épaisseur ne sera pas la même. Pour la construction de terrasses en béton, une épaisseur d’environ 12 cm est recommandée.

Quelle est le prix d’une terrasse en béton imprimé ?

Certains paramètres vont influencer le coût de votre terrasse en béton imprimé : la matrice choisie, la couleur, la surface, l’épaisseur ou encore le professionnel choisi. Il faut compter un prix compris entre 50 et 150 euros par mètre carré. N’hésitez pas à demander un devis à différents fournisseurs pour obtenir le meilleur prix.

 

fabrice
Fabrice

Bonjour, je suis Fabrice et je suis le rédacteur de ce blog. Anciennement chercheur en énergies renouvelables, je partage ma passion à travers ce blog en diffusant chaque semaine des artciles concernant l'actualité sur l'écologie et les nouvelles technologies. Espérant vivement que ce blog vous plaira, n'hésitez à me le faire savoir dans les commentaires.

Comment faire une terrasse en béton imprimé ?
Retour en haut